— PUBLICITÉ—

Un réfrigérateur communautaire à Temiskaming Shores

11 mars 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Page Facebook Temiskaming Shores Community Fridge

La population de Temiskaming Shores a maintenant accès à un réfrigérateur communautaire, un projet qui vise à réduire le gaspillage alimentaire tout en offrant gratuitement des aliments frais et nutritifs à l’ensemble de la population.

— PUBLICITÉ—

Cette initiative est celle du Réseau communautaire en alimentation qui rassemble différents partenaires, notamment la Ville de Temiskaming Shores, les Services de santé du Timiskaming, le Literacy Council of South Temiskaming et le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, des membres de la communauté et des bénévoles.

Situé dans le hall d’entrée de la bibliothèque municipale, au 285 Whitewood Avenue West, le réfrigérateur communautaire est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit le lundi de 10 h à 16 h, du mardi au jeudi de 10 h à 20 h ainsi que le vendredi et le samedi de 10 h à 16 h. « Il est directement en ville, proche des écoles, proche du magasin de grocery. On pensait que c’était un endroit idéal », précise Lynn Julien, Age Friendly Coordinator à la Corporation of the City of Temiskaming Shores.

Pour l’instant, il s’agit d’un projet pilote d’une durée de six mois. Lors de cette période d’essai, les denrées acceptées ne sont fournies que par des services locaux en alimentation, principalement les épiceries et les restaurants. « La raison, c’est parce que c’est un peu plus facile pour nous autres de gérer le tout, comme la qualité et la quantité des dons. Une fois que les six mois seront terminés, on va évaluer pour voir si on va prendre les dons des gens. On a eu tellement de questions concernant ça. Il y a des gens qui nous disent qu’ils ont un gros jardin durant l’été et qu’ils aimeraient ça donner des légumes. C’est quelque chose qu’on va être éventuellement capable de faire, mais pendant les six premiers mois, on va se limiter à nos partenaires établis. »

Le premier don d’un partenaire de la communauté a été reçu il y a deux semaines. Fruits et légumes frais et entiers, pains et produits de boulangerie préparés dans une installation inspectée, œufs inspectés par le gouvernement, produits laitiers pasteurisés, aliments prêts à emporter, préemballés et préparés dans un établissement inspecté ainsi que les boissons non alcoolisées sont les produits acceptés pour l’instant.

« Nous avons plusieurs bénévoles pour aider à nettoyer et organiser le frigo afin que les gens de la communauté puissent toujours avoir accès à une sélection d’aliments nutritifs lorsqu’ils en ont besoin. » Le tout est accessible à l’ensemble de la population. « On demande aux gens de prendre seulement ce qu’ils ont besoin et c’est gratuit. »

Une page Facebook a été créée et il suffit de la consulter pour connaître tous les détails : Temiskaming Shores Community Fridge.

Articles suggérés