Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Retour du baseball au Témiscamingue

20 Juin 2020par : Francis Prud'homme

photo : Les As du Témiscamingue 7-8 ans au championnat provincial à Lorrainville il y a 2 ans

Depuis le 8 juin, le gouvernement Legault a autorisé la reprise des sports collectifs extérieurs au Québec. Une nouvelle qui réjouit les associations sportives de la province. C'est le cas ici, au Témiscamingue notamment pour les petites ligues de baseball. Le président au Témiscamingue, Marc-André Manseau, accueille la nouvelle avec enthousiasme.

« Nous voulons que les jeunes puissent bouger et se faire des amis; essayer de créer une relève pour notre ligue de balle-molle », rigole monsieur Manseau. Ce dernier révèle les particularités qui seront mises en place pour l'été 2020.

— PUBLICITÉ —

« Bien sûr, ce sera évolutif. Nous avons un plan en sept étapes. Nous avons des normes à respecter au niveau sanitaire. Par exemple, nous ne pourrons pas faire d'échange de casques ni de bâton. Chaque joueur devra avoir son propre équipement. Les joueurs devront se laver les mains à chaque manche. Jusqu'à la fin juin, il n’y aura que des entraînements. Plus tard, nous pourrons commencer des mini-matchs entre nous avec des règlements un peu adaptés. Par exemple, il y aura une ligne sur le terrain que les joueurs ne peuvent pas dépasser sinon, cela donne un retrait. Il y aura des règlements comme celui-là pour éviter que les joueurs se touchent. Un parent par équipe sera en charge de l'aspect sanitaire », mentionne Marc-André Manseau.

Même s'il s’attend à une légère baisse d'inscription en raison des nouveaux coûts reliés à l'achat d'équipement, monsieur Manseau se dit confiant de revoir les jeunes fouler les terrains de baseball de la région cet été. La saison dernière, ce sont plus de 100 jeunes âgés entre 5 et 16 ans qui jouaient au baseball organisé au Témiscamingue.

Comme dans bien d'autres coins du Québec, certains terrains de baseball de la région sont toujours fermés à la population. Alors, est-ce que des ententes avec certaines municipalités ont été conclues pour la reprise des activités?

« Nous avons des ententes avec Ville-Marie et Guigues, nous leurs avons fourni le plan pour le retour au jeu et nous attendons des nouvelles de Lorrainville et Béarn. Ce qui nous fait vraiment mal, c'est Laverlochère. Nous avions deux équipes là-bas et là, nous nous retrouvons sans terrain. Nous sommes déçus de voir qu'il ne semble pas y avoir de relance pour un nouveau terrain », fait valoir le président des petites ligues au Témiscamingue.

La pratique d'un sport comme le baseball permet de développer plusieurs aptitudes physiques et mentales chez les jeunes, estime Marc-André Manseau. « L’agilité, tant sur les coussins qu'en défensive : il y a toute une technique à apprendre pour le jeu de pied, c'est aussi beaucoup de coordination. Il faut maîtriser l'art de juger la balle et de se déplacer en croisée. Au bâton, il faut être capable de développer de la puissance. Nous leurs disons toujours : apprend à faire contact avec la balle. Le baseball demande une belle combinaison d'agilité, de coordination et de puissance. »

Un véritable passionné

Il suffit d'écouter Marc-André Manseau parler de baseball pour comprendre à quel point ce sport le passionne. Pour décrire le sport, il emprunte une phrase apprise de vétérans qu'il a côtoyés à ses premiers pas sur les terrains de baseball : « Le baseball c'est le plus beau sport individuel en équipe. » Par cela, il fait référence au fait que l'action se déroule toujours à un contre un, par exemple, lanceur contre frappeur. Tout repose toujours sur les épaules d'un seul joueur, comme celui qui doit attraper la balle lorsqu'elle est frappée dans sa direction. Monsieur Manseau apprécie aussi tout l'aspect stratégique relié à ce sport.

« Le baseball, c'est à la fois des mathématiques et un jeu d'échec et j'adore ça. Il y a aussi tout l'aspect social qui est super important à mes yeux. Ce que j'aime aussi, c'est que chaque joueur peut toujours faire la différence dans un match. C'est un jeu qui se pratique dehors. Une belle journée chaude d'été, tu ne peux pas demander mieux. »

Souvenir de baseball

Questionné sur ses plus beaux souvenirs liés au baseball, Marc-André Manseau se remémore avec bonheur les équipes championnes dont il fait partie, tant à l'époque avec le TJL Béarn, que maintenant dans l'uniforme du SC Navins.

« Gagner des tournois, avoir du succès, comme remporter des championnats de ligue, c'est très plaisant. Il y a deux ans, nous avons gagné le tournoi d'ouverture, le nôtre organisé à Béarn, celui à Notre-Dame-du-Nord, les séries éliminatoires et le tournoi de fin de saison. Ce fut une saison de rêve. »

Maintenant, Marc-André Manseau tente de transmettre cette passion à ses enfants, puisqu'il entraîne ses filles. Un souvenir mémorable pour lui est le moment où il a dirigé l'équipe Québec de T-Ball qui disputait un match sur la colline parlementaire à Ottawa. Monsieur Manseau a bien l'intention de faire vivre de beaux moments sportifs aux jeunes joueurs de baseball du Témiscamingue. À ses yeux cela vaut de l'or.

photo 1_web.jpg

Équipe Québec TBall à l’événement TBall on the Hill il y a 2 ans