— PUBLICITÉ—

Un gala qui met en valeur la contribution des entrepreneures

10 mars 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C’est sous la forme d’un gala ayant pour thème « Célébrons nos entrepreneures! » que la Journée internationale des droits des femmes a été soulignée dans la communauté du Témiskaming ontarien. L’événement se déroulait au Dymond Hall le jeudi 9 mars 2023, de 17 h 30 à 21 h.

Ce sont 70 personnes qui étaient présentes à la soirée, soit 68 femmes et deux hommes. Le mot de bienvenue a été présenté par les deux partenaires organisateurs, Enterprise Temiskaming et Leadership entrepreneurial pour les francophones. Melissa Gill, membre de la communauté Temiskaming First Nation, était présente pour la reconnaissance du territoire. Megan Thompson, nouvellement propriétaire de Magnum Experience, boutique érotique située à Kirkland Lake, a pris la parole pour raconter le début de son aventure entrepreneuriale, et Sue Williams, coach en développement personnel et professionnel, était la conférencière invitée. Le souper a été concocté par 28 on the lake alors que le bar à vin offrait des produits de l’entreprise North + Nest. Sur les tables, des cadeaux attendaient les invitées, ces derniers étant confectionnés par The Northern Apothecary, tout nouveau commerce ayant pignon sur l’avenue Whitewood à New Liskeard. Deziree Caldwell, élève de la 12e année à Timiskaming District Secondary School, a partagé ses talents musicaux au chant et à la guitare. Enfin, Cam Jam, récente entreprise de la région qui se spécialise dans l’événementiel, était sur place avec sa photo booth pour que les invitées puissent immortaliser leur présence au gala.

Jacinthe Rivard, chargée de projet pour Leadership entrepreneurial pour les francophones, cible trois objectifs à ce gala : permettre le réseautage entre les femmes de la communauté, mettre en lumière une entrepreneure qui partage son parcours et permettre aux entreprises et organismes de faire des dons pour le tirage et les prix de présence qui se veut une occasion de publicité et de visibilité pour eux. « On a 45 entreprises et organismes qui ont donné des prix et des dons. Vraiment incroyable comme réponse de la communauté! »

« Enterprise Temiskaming organise un événement pour cette journée depuis 2013. Au début, c'était un dîner, et avec le temps, c'est devenu des soirées avec repas. Il y a des invités de marque comme des politiciennes, des entrepreneures, des femmes d'influence, des coachs de développement personnel et professionnel qui viennent parler. L'événement vise donc un mélange de réseautage, de plaisir et de développement personnel et professionnel », explique madame Rivard. Dans le passé, les participantes à cet événement ont pu entendre des femmes de la communauté parler de leurs riches expériences, entre autres, Anne-Denise Mejaki (parcours de vie et expériences), Angie Dickinson (de l'entreprise Mid-North Containers), Justina Phippen (Justina Phippen Photography), Christine McLoed (avocate), Sue Cavannaugh (très impliquée au niveau communautaire).

Pour assister à ce gala bilingue, le coût du billet était 70 $, dont 15 $ étaient remis au Centre des femmes Pavilion d’Haileybury. L’organisme a donc reçu un montant total de 1050 $. Pour terminer, Jacinthe Rivard tient à préciser que cet événement n’aurait pas été possible sans le financement de FedNor. « On peut dire que les femmes semblaient vraiment heureuses de se retrouver, de faire du réseautage. La conversation était facile. Tout le monde a apprécié le petit drink de bienvenue, la nourriture était excellente et les femmes ont bien aimé le partage de notre invitée et de notre conférencière. »

Articles suggérés