— PUBLICITÉ—

Yvon Larivière, une voix qui a marqué le Témiscamingue

13 mars 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Yvon Larivière, gracieuseté d'Annie Larivière

Une figure marquante de l’histoire du Témiscamingue s’est éteinte le 1er mars dernier à l’âge de 92 ans. Yvon Larivière aura été la personne à tenir le rôle de directeur général de la station de radio CKVM pendant le plus grand nombre d’années.

Monsieur Larivière a entamé sa carrière à la radio CKVM en tant qu’animateur en 1956. À cette époque, l’entièreté des activités de la radio était diffusée en direct. Les émissions, les publicités et même les indicatifs, tels que le classique « Vous écoutez la voix du Témiscamingue ». Il occupe ensuite le poste de directeur des programmes à la station, puis quitte l’espace radiophonique une dizaine d’années pour devenir directeur général de la ville de Ville-Marie. Il effectue par la suite un retour en poste à la station de radio CKVM ou il sera le directeur général jusqu’à sa retraite en 1999. « C’était un homme de communication. Il aimait beaucoup l’histoire, c’était important pour lui que la radio soit branchée sur le milieu aussi. Pour lui, c’était un service à la communauté, donc on se devait de parler de ce qu’il se passait au Témiscamingue », décrit sa fille, Annie Larivière. C’est d’ailleurs à la station où travaillait son père que celui-ci a rencontré sa future conjointe, qui était animatrice à l’époque, et avec qui il aura trois enfants.

Pendant ces années à la tête de la station de radio, Yvon Larivière a accompli plusieurs grandes choses. L’embauche du premier vendeur à temps plein, l’achat d’émetteurs pour permettre de couvrir un plus vaste territoire, et le plus important : l’informatisation complète de la station en 1996.

Au cours de sa longue carrière, Yvon Larivière a témoigné de toute l’évolution de la radio. « Il était très cultivé, très humain, il avait de la prestance, mais c’était aussi quelqu’un qui avait beaucoup d’humour, c’était un pince-sans-rire. Il adorait jouer des tours. Il était généreux, il aimait recevoir. C’était un bon vivant, qui était très attaché au Témiscamingue », relate madame Larivière, qui est à son tour, l’actuelle directrice générale de la station de radio.

Outre sa carrière en radiodiffusion, monsieur Larivière a été président de la Société d’histoire du Témiscamingue, a siégé à plusieurs comités en plus d’avoir plusieurs différents passe-temps, dont le théâtre.

Les productions Capricorne

Peu de gens savent que monsieur Larivière a aussi été producteur de spectacles, sous le pseudonyme Les Productions Capricorne, à la même époque où il était employé à CKVM. Il était d’ailleurs très discret de la chose, pour ne pas compromettre son poste à la station. « Il n’y avait pas de grands artistes de la chanson québécoise qui venaient au Témiscamingue, contrairement à en Abitibi, et lui, il voulait que ça change. Il s’est donc lancé dans l’industrie du spectacle, en 1965 », explique Annie Larivière. Félix Leclerc et Pauline Julien sont deux des multiples artistes qui se sont produits, au cinéma Ville-Marie, grâce à Yvon Larivière. Sans aucun doute, monsieur Larivière a un visage important dans le monde des communications au Témiscamingue dont on se souviendra.

photo Yvon (002)

Articles suggérés