— PUBLICITÉ—

Vers des événements écoresponsables au Témiscamingue

16 mars 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Guillaume de Germain - Unsplash

La MRC de Témiscamingue (MRCT) a offert aux représentants de différents événements, organismes et à quelques élus municipaux une formation du conseil des événements écoresponsables du Québec. Comment organiser un événement écoresponsable s'est déroulé le jeudi 9 mars dernier, une douzaine de personnes y ont assisté.

« L’idée vient de tous ces déploiements intéressants pour encourager le plus possible les entreprises et événements à choisir un virage vert. Nous avons pensé qu’il serait pertinent d’offrir une porte d’entrée vers des outils et des idées pour être plus écoresponsables. Les événements et activités font déjà beaucoup d’efforts à ce sujet, nous souhaitions mettre de l’avant une professionnelle afin d’offrir, le temps d’une formation, d’autres outils. Nous avons approuvé, avec le comité aviseur en tourisme, qu’il soit pertinent de connecter les participants avec une personne professionnelle du milieu. L’avenir est écoresponsable, mais parfois c’est compliqué de modifier l’organisation d’un événement au complet afin d’être plus écoresponsable, cette formation était là pour faciliter cette transition », explique Lysandre Rivard, agente de développement et de tourisme à la MRCT.

Plusieurs sujets ont été abordés pendant la rencontre, qui se tenait du côté de Laverlochère. Les bases et référentiels en événementiel écoresponsable, les étapes à prendre pour organiser un événement écoresponsable, la gestion des matières résiduelles et la communication responsable ont été discutés. Les participants ont eu l’occasion de partager avec le reste du groupe pour plus facilement identifier les enjeux et les défis propres à chacun.

Alexis Gingras a assisté la formation à titre de membre du comité organisateur du Festival des Arts du Témiscamingue. Passionné par l’événementiel, il a retenu plusieurs astuces. « C’est important de bien gérer les déchets. C’est important en tant que représentant d’un événement d’informer la population, de ne pas hésiter à faire de petits discours sur l’écoresponsabilité ou bien de mettre en place un kiosque avec de l’information. C’est aussi important d’offrir le plus de produits qui sont fabriqués à proximité, de rester le plus proche de l’approvisionnement local. C’était une formation très intéressante et qui a permis à plusieurs acteurs de différents milieux de se rassembler et d’échanger », explique-t-il. Pour lui, les événements écoresponsables représentent l’avenir et il est essentiel de pouvoir se rassembler sans nuire autant à l’environnement. « Même si nous allons parfois faire des choix qui sont moins écoresponsables, le fait de réfléchir avant d’agir permet souvent de porter d’autres gestes qui vont pouvoir avoir un impact positif. »

Articles suggérés