— PUBLICITÉ—

Un service d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants francophones

15 mars 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Ça commence ici! Voilà le nom du plus récent service offert dans le Témiskaming ontarien destiné aux nouveaux arrivants francophones. Pour officialiser cette initiative, un lancement, accompagné de la cérémoniale coupe du ruban, avait lieu le 14 mars dernier. Dorénavant, tous les mardis, de 11 h à 13 h, les francophones nouvellement établis dans la région pourront bénéficier d’un point de rencontre, d’une aide, d’une écoute dans les bureaux de l’ACFO Témiskaming, soit au 59, avenue Whitewood Ouest.

La création de ce lieu de rencontre permet maintenant à ces nouveaux résidents de langue française de tisser des liens avec les gens de la communauté, de connaitre les services disponibles dans la région et de découvrir les activités communautaires liées à leurs champs d’intérêt. Le service s’adresse autant aux immigrants qu’aux gens venus d’ailleurs en Ontario ou d’une autre province canadienne.

Anne-Marie Loranger termine un contrat de travail de six mois pour PAFO (Programme d’appui à la francophonie ontarienne) pour lequel la communauté et la culture francophones étaient au cœur de ses actions. « Pour qu’il y ait une continuité, l’ACFO-Témiskaming a décidé de continuer l’accueil pour ce projet-là. Un petit comité s’est formé avec Suzanne Martin, Marc Dumont, Léon Grégoire et Kalyn Banks afin de se rencontrer de temps en temps et d’avancer le projet d’accueil des nouveaux arrivants francophones et de voir à leurs besoins. Parfois, c’est difficile de s’intégrer dans une nouvelle ville. Donc, c’est surtout d’avoir un point de repère pour leur apporter de l’aide sous différentes formes, pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient avoir. On n’est pas des experts en immigration, mais on connait bien notre ville et la population. Donc, c’est pour aligner les nouveaux arrivants à la bonne place », explique-t-elle.

Madame Loranger profite de l’occasion pour mentionner deux autres projets en branle pour la communauté franco-ontarienne. Entre autres, il y a la traduction francophone du Guide du nouveau citoyen de la Ville de Temiskaming Shores. La version anglophone récemment mise à jour ne reste qu’à être traduite pour accommoder les nouveaux arrivants francophones. Aussi, Réseau du Nord de l’Ontario, qui crée des liens pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et qui soutient l’immigration francophone du Nord de l’Ontario, veut ouvrir un centre d’immigration ici, à Temiskaming Shores. « On est en train de rassembler les renseignements nécessaires pour pouvoir l’implanter », dit en terminant madame Loranger.

Articles suggérés