Lors d’une conférence de presse qui se tenait mercredi dernier du côté de Rouyn-Noranda, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a annoncé une importante reconfiguration de son fonctionnement. Avec le Centre mondial d’excellence des destinations (CED), un partenaire de longue date, l’organisme effectue un virage de 180 degrés.
« On ne veut plus partir du haut et dire, voici ce qu’on fait en motoneige… voici ce qu’on fait en pourvoirie. Maintenant, on veut présenter l’Abitibi-Témiscamingue comme cinq destinations touristiques de choix. On va aller dans nos MRC, on va faire des livings labs et on va établir les priorités en matière de gouvernance. On va se reconfigurer pour les aider à développer ce qu’ils ont priorisé, ils vont être partie intégrante de notre organisation. On va aussi se reconfigurer à l’interne, au niveau des ressources humaines, pour être en mesure de les soutenir », explique Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.
C’est en travaillant avec le CED que l’association touristique a réalisé que, depuis la pandémie, le tourisme est devenu un enjeu primordial pour les gens de la région. À la suite de cette remarque, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a pris la décision de focaliser sur le mieux-être des citoyen.ne.s et de développer le mieux-être sur les terres d’accueil. Selon madame Napky, si la population est réellement heureuse de vivre dans leur municipalité, chaque individu deviendra un bon ambassadeur, sans effort.
Les masterminds, une façon efficace de résoudre des problèmes
Afin d’effectuer un premier pas dans cette nouvelle direction, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, avec le Centre mondial d’excellence des destinations, ont rassemblé divers acteurs socio-économiques des cinq MRC de la région dans les derniers mois. Cinq rencontres ont eu lieu dans chacune des MRC, et 25 solutions innovantes visant l’amélioration de l’attractivité globale de la région ont été retenues. Bien que ces projets soient encore confidentiels, Randa Napky affirme que certains d’entre eux sont déjà entamés.
L’indice de bien-être des habitants
Dans l’idée de garder le bien-être des citoyens au centre de leur plan d’action, un sondage sur l’indice du bonheur des habitants de l’Abitibi-Témiscamingue aura lieu à la mi-avril. Cette étape est en partie rendue possible grâce à l’ONG internationale Planet Happiness. « C’est un organisme qui reprend le sondage de l’agenda du bien-être de l’ONU, et qui y ajoute plusieurs questions sur le sujet du tourisme. Quand le sondage sera complété, on va pouvoir trier les réponses par MRC et leur montrer ce qui rend leur population heureuse, et là où il y a des irritants », explique madame Napky. Des recommandations pour augmenter le bonheur de la population seront aussi offertes aux parties prenantes, toujours en collaboration avec Planet Happiness, qui assurera un suivi, de l’accompagnement et la possibilité de voir à quel rang l’Abitibi-Témiscamingue se situe parmi d’autres régions du monde.
Une campagne de sensibilisation importante aura lieu lors du lancement du sondage pour inciter la population à y participer.