— PUBLICITÉ—

Embarque A-T : rendre le transport collectif accessible

21 mars 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Capture d’écran de la plateforme Embarque AT

C’est le 16 mars dernier que le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) a dévoilé une toute nouvelle plateforme qui vise la facilitation de la planification des déplacements : Embarque AT. L’arrivée de cette plateforme avait été annoncée lors du dernier forum sur la mobilité durable du CREAT au mois de février. « C’est un gros moteur de recherche qui rassemble toutes les options de transports possibles. Son but premier, c’est de les rendre accessibles. Tant le transport collectif, que le transport actif, que les stationnements incitatifs pour le covoiturage et les offres de covoiturage », explique Anne Villeneuve, directrice générale de Transport adapté et collectif du Témiscamingue, qui a étroitement collaboré avec le CREAT pour le développement de la plateforme.

Des plateformes Embarque étaient déjà disponibles dans plusieurs régions du Québec. Pour l’Abitibi-Témiscamingue, le projet s’est concrétisé grâce au partenariat du CREAT et de la Table de concertation en transport du Témiscamingue, qui est financé par le Fonds québécois d’initiatives sociales. On retrouve sur le site web embarqueat.ca l’ensemble des offres des transports locaux, régionaux et interrégionaux, les offres de covoiturage de sites officiels comme Amigo Express, et non officiels comme des groupes de covoiturage Facebook, en plus des options d’électromobilité et de transport actif.

L’utilisation du site web est simple et ne nécessite aucune inscription. Par l’ajout de son lieu de départ et de sa destination souhaitée, l’usager de la plateforme a accès à toutes les possibilités de transports. Les trajets peuvent s’identifier rapidement grâce à une carte géographique interactive. On y retrouve aussi plusieurs informations au sujet de la mobilité durable ainsi que diverses actualités sur le sujet.

Une importante campagne de promotion sera dévoilée dans les prochains mois pour promouvoir la nouvelle offre. « Au bout de la ligne, le but ultime, c’est de diminuer l’auto solo et de rendre simple l’utilisation des transports collectifs », termine Anne Villeneuve.

Articles suggérés