Thomas-Gabriel Roy, natif du Témiscamingue, réside actuellement dans la ville de Québec, où il termine sa troisième année d’études en médecine à l’Université Laval. En plus de ces importantes études, le jeune homme est président du comité organisateur de l’édition 2023 des Jeux de la médecine, le plus grand événement interuniversitaire sportif, artistique et social de l’année qui rassemble environ 2 300 étudiant.e.s de toutes les facultés de santé au Canada. « C’est une compétition sportive qui rassemble plus de 41 disciplines, cheerleading, danse, volley-ball jusqu’au génie en herbe et au poker. Plusieurs nouveaux étudiants en médecine sont enthousiastes à l’idée d’y assister, et ce, dès leurs premiers jours à l’université. C’est un gros événement, tous les participants sont hébergés, transportés et nourris pendant les deux jours », explique le futur médecin.
L’an dernier, alors qu’il en était à la deuxième année de son programme, le jeune homme s’est rendu à Montréal pour assister à ses premiers Jeux de la médecine, qui étaient alors organisés par l’Université de Montréal. Déjà, il remarque quelques détails qui pouvaient être améliorés. C’est pourquoi il décide de déposer sa candidature pour la présidence du comité organisateur des prochains jeux, qui auraient lieu à son université l’année suivante. Bien qu’il n’ait aucune réelle expérience préalable en événementiel, il a été sélectionné pour le poste.

Cette année, l’événement se déroulera sous le thème des Jeux olympiques de la Grèce antique. « On voulait un thème grandiose, qui sonnait compétitif et qui était aussi malléable pour les soirées, explique le président du comité organisateur. Lors de cette fin de semaine, la règle d’or, c’est qu’on ne parle pas de médecine! C’est pour se rassembler et décrocher temporairement de ses études, qui peuvent rapidement devenir très intenses. » Deux importantes soirées festives seront organisées entre le 5 et le 7 mai prochain.
Une solution à la pénurie de médecins en Abitibi-Témiscamingue?
Alors qu’il complétait des stages en Abitibi et au Témiscamingue, Thomas-Gabriel Roy s’est rapidement rendu compte que la pénurie de médecins était grave en région. Il a vu dans son rôle de présidence une occasion en or de faire la promotion de sa région natale auprès de ses collègues.
On retrouve donc l’Abitibi-Témiscamingue parmi les nombreux commanditaires de l’événement, grâce à l’initiative du jeune homme. « J’ai contacté Hélène Nickner du Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue pour lui parler de mon idée. Elle a ensuite convaincu tous les Carrefours Jeunesse Emploi de la région de participer. Puis, toutes les MRC ont aussi accepté de soutenir le projet », explique-t-il. Les épreuves des héros seront donc présentées par l’Abitibi-Témiscamingue. Un homme et une femme de chaque université et programme feront compétition dans six activités, qui mettront en valeur différentes particularités de la région. Les gagnants de ces épreuves seront les grands vainqueurs de cette édition des Jeux de la médecine.
Un kiosque à l’effigie du programme Place aux Jeunes sera aussi présent lors de la dernière journée de l’événement, un effort de plus pour séduire les futurs professionnels de la santé. « On a la chance d’avoir une vitrine d’ampleur nationale. L’Abitibi, le Témiscamingue, ce sont tellement de belles régions, le travail de les vanter, c’est seulement de leur donner le micro », termine Thomas-Gabriel Roy.