— PUBLICITÉ—

Reconnaître la fraude pour mieux la prévenir

24 mars 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Sora Shimazaki - Pexels

Le mois de mars est le mois de la prévention de la fraude. Cette 19e édition se déroule sous le thème de Flairez l’arnaque. La Sûreté du Québec (SQ) organise plusieurs activités de prévention pour l’occasion. Selon la sergente Nancy Fournier, sergente aux communications de la Sûreté du Québec, la meilleure façon de prévenir les actes frauduleux est de s’informer pour pouvoir les reconnaître.

Deux particulièrement présentes en région

Dans les derniers mois, deux types de fraude en particulier ont été repérés en Abitibi-Témiscamingue, visant principalement les ainés. La première étant la fraude des grands-parents, une fraude par téléphone où les fraudeurs se font passer pour un membre de la famille ou de l’entourage de la victime et prétendent une situation d’urgence pour obtenir de l’argent de la part de l’ainé. Les fraudeurs demandent ensuite à la victime de garder le silence par rapport aux événements. La sergente Fournier affirme que les fraudeurs utilisent le sens d’urgence et le côté vulnérable de certaines personnes pour en arriver à leurs fins, d’où l’importance de rester calme et alerte en tout temps lorsqu’on reçoit un appel qui semble inhabituel.

La deuxième fraude repérée en région est la fraude du faux représentant d’une institution bancaire. Pour ce faire, les fraudeurs contactent leurs victimes en prétendant être un représentant de leur institution bancaire et affirment que des transactions frauduleuses ont été repérées sur leurs cartes de paiement. Ils demandent ensuite des informations personnelles et peuvent aller jusqu’à demander de leur remettre leur carte de paiement ainsi que leur NIP dans une enveloppe. Pour éviter de se faire prendre au piège, il faut garder en tête que votre institution financière ne procédera jamais de cette façon. De plus, il ne faut pas se fier à l’afficheur de notre téléphone. Grâce aux nouvelles technologies, les fraudeurs peuvent le modifier et indiquer, par exemple, le nom de votre institution bancaire.

La plus courante au Canada

La fraude la plus courante au Canada demeure la fraude d’identité. Lorsqu’une personne réussit à avoir vos renseignements personnels, que ce soit votre numéro de carte de crédit, votre NIP ou un numéro de compte bancaire qui n’a pas été déchiqueté, et qui ensuite les utilise pour faire des transactions en votre nom. Avec ces informations, les fraudeurs peuvent ouvrir des comptes bancaires, envoyer de l’argent ou encore faire des demandes de prêts à votre nom.

Ce ne sont que quelques méthodes utilisées par les fraudeurs. Pour en connaître davantage et mieux s’outiller, la Banque du Canada et la Sûreté du Québec ont mis sur pied un document disponible sur leur site Internet intitulé La fraude en 3D.

La sergente Fournier rappelle quelques actions importantes pour prévenir la fraude :

  • Ne jamais partager vos renseignements personnels avec autrui, surtout ne jamais remettre votre carte bancaire et votre NIP à un inconnu.
  • Si quelqu’un vous contacte par téléphone, prenez le temps de vérifier l’identité de la personne. Ne vous fiez pas à l’afficheur. Méfiez-vous si un « représentant d’une institution bancaire » vous parle d’un ton arrogant et pressé.
  • Ne jamais répondre aux courriels frauduleux.
  • Si quelqu’un cogne à votre porte pour tenter de vous vendre un produit, vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir, et il est recommandé de vérifier l’identité de la personne. Vous pouvez par exemple lui demander une carte d’identité avec photo.
  • Dès que possible, informer vos proches au sujet des types de fraude. Particulièrement les personnes ainées et les personnes qui n’écoutent pas la télévision et la radio afin qu’ils puissent aussi être alertes et se protéger.

Articles suggérés