S'abonner au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

Une visite inattendue pour les finissants de l'ESCSM

23 Juin 2020par : Dominique Roy | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Zackery Lajoie et sa mère, Annie Lajoie

Le jeudi 11 juin dernier, les finissants de l’École secondaire catholique Sainte-Marie de New Liskeard ont reçu une visite bien particulière à leur domicile alors qu’un cortège de véhicules y défilait sous le bruit retentissant des klaxons. À peine sortis de leur lit ou de leur hibernation, c’est avec surprise et stupéfaction qu’ils ont vu les membres du personnel de leur école à bord du convoi.

L’idée est venue d’un comité formé depuis déjà plusieurs semaines par des membres du personnel de l’ESCSM. L’équipe-école a donc formé deux groupes pour se répartir les différents trajets afin de se rendre chez chacun des 67 finissants, et ce, en une seule et même journée. « Il s’agissait de livrer la toge aux élèves. Ne pouvant pas avoir de grands rassemblements, on voulait que les élèves aient leur toge en main. Ainsi, ils pourraient prendre des photos avec les membres de leur famille et amis quand ce serait possible. De plus, le 18 juin, les élèves venaient chercher leur diplôme à l’école, selon un format de service au volant, avec des rendez-vous aux 5 minutes. On voulait que les élèves portent leur toge pour l’occasion. Nous avons aussi profité de cette livraison pour remettre d’autres surprises. Nous avons fait faire d’énormes pancartes individuelles, pour le parterre, avec la photo de chaque finissant. Nous avons aussi livré des ballons, chaque couleur représentant l’école [bleu, jaune, blanc], puisque c’est une fête. Finalement, nous avons fait faire des t-shirts souvenirs qui ont été livrés en même temps », explique la directrice Annik Boucher.

— PUBLICITÉ —

Lors de cette journée spéciale, les élèves savaient qu’ils recevraient leur toge puisqu’un courriel leur avait été envoyé à cet effet. Toutefois, ils ne s’attendaient à un événement d’une telle ampleur. Un montage vidéo de l’événement est publié sur la page Facebook ÉSC Sainte-Marie. Sur celui-ci, on y voit les élèves et leurs parents surpris, émus, excités, incrédules. Larmes de joie, rires et sourires sont au rendez-vous. Au moment d’écrire ces lignes, la vidéo atteint presque les 20 000 visionnements.

Lina et Mario Gauthier sont les parents d’un finissant, Alex Gauthier. Ce qui les a le plus touchés, c’est l’effort que le personnel a déployé pour célébrer chacun des 67 élèves malgré les défis de la pandémie. Pour eux, comme pour leur fils, ce fut une journée unique et mémorable. Le discours est le même pour Isabelle Lacroix-Breton, mère d’Alexandre Breton. « J’ai été extrêmement touchée de voir le désir et la détermination de cette équipe pour célébrer d’une façon unique, créative et mémorable le succès de ses Apollos. J’étais touchée, émue, complètement impressionnée. Je ne suis pas une Apollo moi-même, mais je peux dire qu’à ce moment-là, j’ai vraiment pu comprendre ce qu’est la fierté d’être une ou un Apollo », dit-elle en spécifiant que l’ESCSM est réellement une école exceptionnelle.

Son fils, Alexandre Breton, témoigne aussi de l’événement. « Quand j’ai entendu les klaxons, ça m’a vraiment touché de voir tous mes profs rassemblés pour faire ça pour moi et pour mes camarades de classe. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le fait qu’ils étaient rassemblés pour faire toutes les maisons. Pour les élèves qui n’étaient pas à la maison, ils laissaient les pancartes dehors avec les toges et un t-shirt dans un sac. Le fait qu’ils aient pris toute leur journée pour faire notre journée, pour nous dire à quel point ils pensent à nous, c’est un souvenir mémorable qui va toujours rester super important pour moi », raconte ce finissant de la 12e année. Pour lui, il ne fait aucun doute que cette communauté scolaire est unie plus que jamais dans les moments les plus difficiles. Il invite les gens à visionner la vidéo pour être témoins de ces liens tissés à jamais. Enfin, il parle avec fierté de son passage à l’ESCSM qui est pour lui des plus formateurs. »

Comme si cette journée n’était pas suffisante, les finissants ont eu droit à d’autres moments inattendus. Entre autres, ils furent invités à revêtir leur toge et à se filmer tout en déambulant ainsi vêtus. Lors d’une cérémonie virtuelle, ayant eu lieu le 18 juin en soirée, après la remise des diplômes sous le format d’un service à l’auto, les invités, connectés via TEAM, ont pu assister à la traditionnelle et émouvante marche des finissants grâce à la magie du montage vidéo. Il en fut de même pour le lancer officiel du mortier. Des invités bien particuliers ont aussi adressé un mot aux élèves lors de cette cérémonie spéciale, dont Anthony Rota, président de la Chambre des communes du Canada, Olivier Nadon du groupe Improtéine et Matt Duchene des Prédateurs de Nashville.

Pour terminer, l’ESCSM a pu compter sur l’appui de la communauté pour rendre hommage à ses finissants. Ce sont plus de 100 bourses qui ont pu leur être remises. De plus, il suffit de circuler dans le centre-ville de New Liskeard pour admirer les façades des commerces qui exposent dans leurs vitrines les photographies de chacun d’eux. Bref, l’année scolaire 2020-2021 à l’ESCSM aura été exceptionnelle, et ce, jusqu’à la toute fin.

Alexandre Breton_web.jpg

Alexandre Breton