— PUBLICITÉ—

O’Profonde à la MRC de Témiscamingue

30 mars 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Après trois ans d’absence due à la pandémie, la salle de conférence de la MRC de Témiscamingue est à nouveau l’hôte d’expositions en arts visuels. Le tout premier vernissage postpandémique était organisé le jeudi 23 mars dernier.

— PUBLICITÉ—

Jusqu’à la mi-juin, ce sont neuf tableaux peints à l’acrylique par l’artiste Lyne Gagnon qui orneront les murs de l’établissement. Celle qui détient une formation en travail social, en arts visuels et en art thérapie puise une grande partie de son inspiration du lac Témiscamingue qu’elle a la chance de pouvoir observer chaque jour de sa demeure, d’où le nom de son exposition O’Profonde. À travers ses œuvres, madame Gagnon aborde entre autres le thème de la force de la nature témiscamienne et sa précarité. Elle souligne et établit un lien entre l’ombre et la lumière ainsi qu’entre la transparence et l’opaque.

Lyne Gagnon, aujourd’hui retraitée, a participé à de nombreuses expositions au fil des années, tant en solo, en duo et en collectif. Ses œuvres ont été exposées à Montréal, en Ontario, en Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’en Roumanie. Elle continue de s’impliquer dans le milieu culturel de la région, notamment en siégeant au conseil d’administration de la Commission culturelle de la MRC de Témiscamingue.

Un appel de dossier sera lancé en avril afin de prévoir la prochaine exposition pour la saison estivale.

Articles suggérés