S'abonner au journal vitruel

Téléchargez le journal virtuel

La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles félicite le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux

23 Juin 2020par : Communiqué

photo : Facebook Christian Dubé - Député de La Prairie

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles félicite Monsieur Christian Dubé, pour sa nomination à titre de nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux. Elle souhaite également bonne chance à Madame Danielle McCann, dans son nouveau rôle au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le Premier ministre n’ayant pas spécifié que les responsabilités de Monsieur Dubé seraient différentes de celles de sa prédécesseure, la Table présume qu’il sera son interlocuteur en regard du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), programme administré par le MSSS à l’intention de plus de 3 000 groupes de partout au Québec.

— PUBLICITÉ —

« Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Dubé et l’assurons de la collaboration de la Table et de ses 45 regroupements membres, souligne Odile Boisclair, présidente de la Table. Son arrivée coïncidera avec la reprise des travaux sur les documents qui structurent la gestion du PSOC. Nous espérons que le ministre y verra, comme nous, l’occasion de mettre fin aux iniquités dans le financement et dans le traitement administratif des groupes que nous représentons à travers le Québec. »

La Table souhaite que l’expérience de Monsieur Dubé au Secrétariat au Conseil du Trésor soit bénéfique pour le financement du système de santé et des services sociaux, mais également pour l’accroissement du financement du PSOC et pour améliorer le calcul servant de base à l’indexation annuelle des subventions. Depuis plusieurs années, elle demande d’ailleurs au MSSS de cesser d’utiliser l’indice des prix à la consommation (IPC) pour indexer les subventions du PSOC. « L’indexation annuelle des subventions devrait se faire en fonction de la hausse des coûts de fonctionnement, et non de l’IPC. Les OCASSS ayant plus d’obligations qu’un ménage ils s’appauvrissement à chaque année puisque leurs subventions ne suivent pas l’augmentation de leurs dépenses, rappelle Nicholas Legault, du comité de coordination de la campagne CA$$$H - Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement. Plus de 3 000 groupes comptent sur la compréhension de Monsieur Dubé à cet égard et espèrent des résultats rapidement ».

La Table en profite pour saluer le travail accompli par Madame McCann. « Les échanges avec elle et les membres de son équipe ont toujours été cordiaux et ont permis de débuter l’amélioration du PSOC et nous lui souhaitons du succès dans ses nouvelles fonctions », de conclure Odile Boisclair.