S'abonner au journal vitruel

Téléchargez le journal virtuel

Le spectacle régional télévisé : L’Abitibi-Témiscamingue réaffirme sa fierté québécoise

24 Juin 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une fête nationale typiquement régionale diffusée sur tout l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec simultanément a eu lieu le mardi le 23 juin à partir de 18h. Pour s’adapter à la nouvelle réalité et respecter les nouvelles mesures sanitaires qui limitent les grands rassemblements et les manières de célébrer, Sylvie Bérubé et Sébastien Lemire, députés fédéraux du Bloc Québécois ainsi que Émilise Lessard-Therrien, députée provinciale de Québec Solidaire, se sont alliés afin de rendre possible la réalisation d’un spectacle québécois régional télévisé et en diffusion sur Facebook. « Notre objectif est évidemment de célébrer la fierté d’être québécoise et québécois et de promouvoir le plaisir de vivre ensemble dans le contexte le plus festif possible dans ces circonstances » fait savoir Sébastien Lemire, le député du Bloc Québécois en Abitibi-Témiscamingue.

« Je suis très fière de réaliser cette belle initiative que j'ai eue, avec la collaboration des autres députés et d'équipes dynamiques, exprime Sylvie Bérubé, députée de l’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou. Depuis toujours, j'ai été organisatrice. Depuis ma jeunesse, outre mon travail, avant d'être députée, préparer et organiser, c'est en moi. Alors, en cette crise sanitaire, j'ai eu l'idée de faire un spectacle virtuel pour démontrer que nous pouvons faire autrement ensemble pour notre Fête Nationale du Québec malgré nos différences et divergences politiques. Parce que je crois que tous les élus doivent travailler en collaboration pour développer davantage nos belles grandes régions. »

— PUBLICITÉ —

Cette initiative régionale a été appuyée par l’ensemble des acteurs médiatique de la région afin d’assurer un spectacle virtuel avec des artistes locaux. « C’est grâce à la précieuse collaboration de TVC9, TVC7, TV Témis et TVCTK, les télévisions communautaires de la région, que le défi de produire un spectacle virtuel haut en couleur avec les artistes bien de chez nous, a été relevé » mentionnent le bureau de Sébastien Lemire et celui de Sylvie Bérubé, dans un communiqué. À noter que plusieurs artistes ont été réunis pour réussir ce rassemblement virtuel. Le conteur Guillaume Beaulieu et les artistes musicaux Rang 8, Marionnettes pointues, Mélissa Pash, Dylan Perron, Fabien Demers et Les Sentinelles du Nord ont fait un passage remarquable lors de cette soirée.

Pour préparer ce spectacle, l'équipe de la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue Émilise Lessard-Therrien a travaillé très fort en concertation avec ses homologues des bureaux fédéraux d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou ainsi que du député d'Abitibi-Témiscamingue. « Cette fête nationale régionale vise de mettre de l'avant nos artistes locaux, c’est une occasion de les découvrir ou de les redécouvrir. En cette fête nationale toute particulière, notre souhait était de profiter à réfléchir à notre avenir en tant que peuple québécois », affirme l'équipe de la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.