— PUBLICITÉ—

Plus qu’un simple don de cheveux

27 avril 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Mylène Falardeau

La Témiscamienne Mylène Falardeau a récemment fait le don de ses longs cheveux à la Fondation DonEspoir Cancer. Celle qui n’avait pas coupé ses cheveux depuis deux ans compare le don de cheveux au don de sang. « J’aimais avoir les cheveux longs. Là, ils avaient atteint un point tel que je devais les couper. Pourquoi ne pas oser les couper plus court et en faire le don? »

Après avoir effectué ses recherches, le choix de madame Falardeau s’est arrêté sur l’organisme DonEspoir Cancer, un organisme qui recueille les cheveux pour les transformer en perruques et ensuite les offrir gratuitement aux personnes atteintes de cancer qui en font la demande. « Au Québec, on me ramenait tout le temps à cette fondation. J’ai pris connaissance des critères de sélection et je savais que la longueur nécessaire était de 12 pouces. Je voulais un organisme qui faisait des perruques pour en faire le don aux personnes atteintes de cancer. Moi, je donne mes cheveux et cet organisme-là, ensuite, donne une perruque, c’est dans mes cordes. Je n’aurais pas voulu faire le don pour qu’une perruque soit vendue », explique Mylène Falardeau. Le programme DonEspoir Cancer est mené par une équipe de bénévoles et la totalité des cheveux récoltés sont utilisés au Québec et destinés aux Québécois.

Pour faire l’envoi de cheveux, le candidat doit répondre à plusieurs critères. Pour en nommer quelques-uns, ils doivent être propres, secs, ne pas avoir été en contact avec le sol et les pointes se doivent d’être en bonne santé.

« À ce que je sache, c’est assez rare qu’on donne ses cheveux. Avant, on pouvait les donner à une longueur de huit pouces et maintenant, c’est 12 pouces. Il faut donc avoir la patience pour les faire pousser », termine la donneuse, qui s’ajuste toujours à sa nouvelle coupe.

Articles suggérés