— PUBLICITÉ—

L’année 2023 en décoration

27 avril 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’année 2023 s’annonce amusante dans le domaine de la décoration. Dans les prochains mois, on prévoit être témoins de décors uniques qui reflèteront davantage la personnalité de chaque individu. Quelques tendances se feront tout de même remarquer.

Murs clairs et accessoires plus foncés

La designer Manon Bray prévoit des pièces peintes en teintes assez claires, comme les bleus doux et le blanc cassé, qui seront réchauffées par des accessoires et le mobilier. « Les meubles foncés reviennent d’actualité. Les meubles, en bois foncé, par exemple, avaient un peu disparu de la carte et ils commencent tranquillement à revenir. Cette année, nous sommes encore dans les meubles au style épuré, un peu scandinave », explique-t-elle. Pour ce qui est des teintes foncées, le bleu et le vert forêt seront d’actualité. Nous continuerons de témoigner du style bohème dans certaines demeures. Le macramé, les paniers tissés et le doré ne devraient pas se démoder de sitôt.

Bien sûr, malgré les tendances qui s’installent, l’important reste le goût de chacun. « On essaie d’écouter le client. Il y a des gens qui ne seront pas bien dans un décor minimaliste. Ces gens-là, ils ont besoin d’accessoires, qui peuvent peut-être rappeler des voyages, d’un décor qui va être un peu plus chargé. On va adapter la décoration autour de ça pour ressembler un peu plus au client, pour qu’il se sente serein », ajoute madame Bray.

Aucune couleur spécifique ne connaitra de déclin dans les prochains mois, elles seront plutôt recyclées. « Qu’on parle d’orange brûlée ou de bourgogne, elles demeureront présentes, mais nous ne le traiterons pas de la même façon. Avant, c’était quasiment quatre murs bourgognes, et maintenant ce sera plus en accent, en accessoire ou encore par la texture des tissus », décrit la designer.

Il est important de rappeler l’importance de bien identifier les particularités de chacun avant d’entreprendre un changement de décoration afin qu’il puisse être plus durable et s’assurer d’en être satisfait. « Il faut d’être à l’écoute de la personne et déterminer le type de personne qu’elle est. Il y en a qui sont plus influençables par leur entourage, donc on va aller vers un style plus classique qui va bien traverser les années. Les personnes plus audacieuses, qui sont prêtes à investir, on peut oser un peu plus. Il faut adapter les styles pour la personnalité de chacun », termine Manon Bray.

Articles suggérés