— PUBLICITÉ—

Un Festival des Folies Franco-Fun multigénérationnel

2 mai 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pour son édition 2023, le Festival des Folies Franco-Fun, qui se déroulait les 27 et 28 avril, offrait une programmation ciblant deux clientèles différentes : les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les aînés de 55 et plus.

Chaque année, des activités sont à l’horaire dans quelques écoles francophones de la région. Au grand bonheur des enfants et des adolescents, la formule du spectacle en présentiel était de retour. Le jeudi 27 avril, c’est un spectacle de type théâtral, intitulé « J’aime ma francophonie! », qui a été présenté aux élèves de l’École catholique Saint-Michel. Les deux héroïnes, Amandine et Rosalie, ont reçu une mission spéciale, celle de préparer un grand jeu-questionnaire sur la francophonie canadienne et mondiale. Avec l’aide du public, elles découvrent les saveurs et les cultures du monde en plus d’en apprendre davantage sur les différents accents que l’on retrouve au pays. Et le vendredi 28 avril, c’est la troupe de danse Moov qui a été en action, d’abord auprès des élèves de l’École secondaire catholique Sainte-Marie, et ensuite auprès de ceux de l’École catholique Sainte-Croix et de l’École catholique Assomption. Moov et ses danseurs ont fait vibrer les jeunes au rythme du hip-hop, du break, de la house et du waacking, la danse de rue devenant un moyen de s’exprimer librement, sans jugement.

Quant à la journée d’activités pour les 55 ans et plus, elle était attendue avec impatience. Ce sont plus de 130 personnes qui ont répondu à l’appel pour socialiser tout en participant à différentes activités : quiz, bingo, rallye, hockey poche, danse. Un dîner était même servi sur place. Selon Kalyn Banks, directrice générale de l’ACFO-Témiskaming, la journée des 55 ans et plus connaît toujours beaucoup de succès, mais le nombre d’inscriptions de cette année pourrait être un record dans l’histoire du Festival des Folies Franco-Fun. Il faut dire que cette clientèle n’avait pas connu de journée lui étant spécifiquement dédiée dans le cadre de ce festival au cours des deux dernières années; les activités familiales, pour tous les âges, ayant été privilégiées en période pandémique.

Même si l’édition 2023 a été écourtée, Kalyn Banks ne perd pas espoir : un Festival de plus grande envergure pourrait revoir le jour. La problématique actuelle est celle de recruter des membres au sein du comité organisateur. Les bénévoles pour le bon déroulement des activités sont encore au rendez-vous, mais ceux qui veillent à l’organisation du festival se font de moins en moins nombreux.

Le Festival des Folies Franco-Fun ne pourrait pas exister sans ses partenaires et ses commanditaires : ACFO-Témiskaming, Centre d’éducation des adultes de New Liskeard, Centre de santé communautaire du Témiskaming, Chevaliers de Colomb – Conseil Sacré-Cœur #8619, Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, Patrimoine canadien, Union culturelle des Franco-Ontariennes et ville de Temiskaming Shores.

Articles suggérés