— PUBLICITÉ—

Les finalistes aux prix d’excellence en arts et culture annoncés

8 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’équipe du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) était de passage au domaine Breen dans l’après-midi du jeudi 4 mai dernier pour dévoiler les finalistes aux Prix d’excellence en arts et culture. « Les noms des artistes ont été proposés par des comités ou des commissions culturelles, ou encore par les membres de notre conseil administratif. C’était une surprise pour les artistes d’apprendre qu’ils ont été sélectionnés », explique Camille Dallaire, agente de communication au CCAT. « Pour annoncer les prix, nous changeons de MRC chaque année et cette année, c’est le tour du Témiscamingue. On veut mettre en lumière les artistes de partout sur le territoire », ajoute-t-elle.

Le Témiscamingue bien représenté

Pour le Prix coup de cœur, Solène Bernier, Dominic Lafontaine et Mélissa Rockburn sont finalistes. Ce prix souligne l’excellence, le rayonnement et le dynamisme des artistes ayant eu un impact significatif auprès du milieu artistique et culturel du territoire hôte de l’année. La personne gagnante recevra une bourse de 1 500$, remise par la ville de Témiscaming en collaboration avec la MRC du Témiscamingue. Les membres en règle du CCAT pourront voter entre le 15 et le 29 mai.

Parmi les finalistes pour le Prix complice, on retrouve la directrice du musée de la Gare, Marie-Pier Valiquette. Cette année, le prix souligne l’engagement d’un travailleur ou d’une travailleuse culturelle de l’histoire et du patrimoine. Une bourse de 1 000 $ sera remise au gagnant ou à la gagnante, en plus d’une capsule hommage remise par TVC9.

Finalement, pour le Prix du public, notre secteur est représenté par Émilie B. Côté. Sélectionnée par la commission culturelle de la MRC du Témiscamingue, madame B. Côté pourrait gagner l’équivalent de 1 500 $ en visibilité grâce à TVA Abitibi-Témiscamingue. L’artiste était d’ailleurs présente lors du dévoilement des finalistes. « Ça me touche beaucoup d’avoir été nommé. Aussi, le fait que plusieurs autres artistes d’ici aient été nommés, ça démontre qu’on a une belle vitalité artistique et culturelle. On a des artistes impliqués dans leurs démarches qui sont vus et entendus, je suis très fière de mes collègues. J’invite tout le monde à aller voter! », a-t-elle partagé. La période de vote est déjà entamée pour le Prix du public. Les intéressés peuvent voter une fois par jour jusqu’au premier juin en suivant ce lien sur le site du CCAT.

Le gala de remise des prix aura lieu à la Salle Dottori de Témiscaming le 8 juin prochain. Des activités seront organisées au long de la journée pour l’occasion. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site web du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Bas de vignette : L’équipe du Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Articles suggérés