Un vernissage était organisé du côté de l’Atelier Cent Pressions dans la journée de samedi dernier. Les œuvres exposées sont celles d’une variété de membres de l’Artouche, une communauté composée d’une trentaine d’artistes. « On a fait un appel à tous et chaque membre était invité à apporter leurs œuvres. Il n’y avait pas de titre ou de thème, c’est seulement l’Artouche qui expose. Donc il y a beaucoup de styles différents! », explique Francine Plante, membre de l’Artouche et co-propriétaire de l’Atelier Cent-Pression. Peinture à l’huile, acrylique, aquarelles et estampes : une foule d’œuvres de différents médiums décorent les murs de l’atelier situé sur la rue Notre-Dame-Nord à Ville-Marie.
Une deuxième exposition, loin d’être la dernière
Il y a de cela quelques mois, une exposition hommage au travail d’Huguette Rocheleau, une des femmes qui a été propriétaires de l’atelier, avait été organisée. « Elle est décédée en 2019, et on tenait à faire quelque chose en son honneur. Elle faisait de tout! », ont partagé divers membres de l’Artouche et de l’Atelier Cent Pressions. C’est en partie le succès de cet événement qui a poussé les artistes à récidiver. « On a aimé l’expérience, et ça nous fait de la visibilité, et si on vend quelque chose, ça nous aide à financer nos dépenses d’atelier », ajoute Francine Plante.
Pour ce qui en est des prochaines expositions, le regroupement d’artistes compte déjà en liste les noms de trois femmes qui exposeront éventuellement à l’Atelier Cent Pressions. « Ce qu’il manque en région, c’est de la visibilité pour les artistes. Nous, à l’Artouche, nous n’avons pas de local permanent. Alors, nous jumeler avec un organisme déjà implanté, qui a déjà pignon sur rue depuis 20 ans, c’est un gros plus! », termine Diane Desrochers, membre de l’Artouche.