— PUBLICITÉ—

Le papillon monarque expliqué aux enfants

12 mai 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Pauline Beaubien Dumont est une passionnée de la nature. Son passe-temps consiste à la faire découvrir aux enfants, surtout à ses petits-enfants, par le biais de la littérature. L’auteure du Temiskaming ontarien vient tout juste de publier son troisième livre jeunesse : De surprise en surprise avec Mona Monarque.

Dans cet album illustré, l’enfant apprend tous les grands secrets du papillon monarque en suivant le cycle de vie du personnage principal, Mona Monarque. Plusieurs faits intéressants y sont présentés : les 4 000 kilomètres parcourus par ce papillon pour atteindre sa destination, le liquide blanc et collant produit par l’asclépiade pouvant tacher les vêtements, mais qui est indispensable pour la survie du monarque en raison de sa toxicité qui éloigne les prédateurs, les 8 à 15 jours nécessaires à la chenille pour se transformer en papillon, etc.

Les différentes étapes dans la vie de Mona Monarque sont accompagnées d’illustrations, soit des montages de photos et de dessins. Aussi, des comparaisons permettent aux enfants de faire un parallèle entre la vie du monarque et leur propre réalité, par exemple, les quelques milliers de kilomètres parcourus par le papillon comparés à un marathon, le liquide toxique de l’asclépiade présenté comme une arme secrète, le refuge temporaire de la chrysalide dépeinte comme un chalet d’été, la transformation de la chenille en papillon à l’image d’un héros « Transformers » qui se déploie, etc.

Pour Pauline Beaubien Dumont, cet intérêt pour le papillon monarque s’est manifesté en découvrant la présence d’asclépiades dans la région. Il s’agit d’une plante vivace, avec des fleurs disposées en ombrelles, que l’on peut voir aux abords des routes, dans les fossés. C’est l’unique plante sur laquelle ce type de papillon pond ses œufs, et du même coup, celle-ci devient la première nourriture de la chenille qui se transformera en monarque. L’auteure et son mari ont même planté des asclépiades dans leur cour pour attirer le monarque en plus de fabriquer une volière pour mieux les observer.

De type informatif, le texte se veut tout aussi sensibilisateur. On y apprend que les tempêtes de pluie et de vent peuvent emporter les chenilles très loin de leur source de nourriture, que les insecticides utilisés dans les champs et les jardins peuvent empoisonner le papillon. Madame Beaubien Dumont explique aussi les étapes pour fabriquer une volière sécuritaire. En entrevue, elle parle également du nettoyage des fossés qui contribue à la disparition du papillon monarque puisque l’asclépiade y est rasée. « Mais les changements climatiques favorisent la présence du monarque dans le Nord, parce qu’il fait plus chaud. »

Bien qu’elle n’en soit pas à son premier écrit, l’auteure jeunesse avoue que son plus grand défi est de s’adapter à la nouvelle technologie pour travailler la mise en page. Pour pallier cette difficulté, elle a eu recours au service offert par le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard pour le montage des illustrations. Dans l’ensemble, cette réalisation est pour elle une grande source de bonheur. « Pourquoi je fais ça? J’aime la nature et je partage mon amour de la nature avec mes petits-enfants. Ça me met en contact avec eux. C’est un lien intérieur qui nous unit. Ils connaissent le projet. Quand ils sont venus l’été passé, ils ont vu ce que je faisais. Ils ont posé pour certaines photos. » Elle parle d’un héritage précieux qu’elle veut laisser à ses petits-enfants. Le livre, au coût de 12 $, est disponible au Centre d’éducation des adultes de New Liskeard ainsi qu’au bureau de l’ACFO-Témiskaming.

Articles suggérés