— PUBLICITÉ—

Festival Métropolis Bleu : Le Témiscamingue mis de l’avant

12 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Amy Lachapelle lors de son passage à l'école Ste-Lucie de Val-d'or

Pour sa 25e édition, avec l’objectif de mettre en lumière les plus beaux coins du Québec, la richesse de la littérature jeunesse et l’imaginaire des jeunes, le Festival Metropolis Bleu qui se tient à Montréal a fait appel à trois auteurs de trois régions administratives distinctes pour prendre part à un nouveau projet intitulé Simplement magnifique!

Cette année, le Festival international de littérature, qui offre aussi une gamme de programmes éducatifs et sociaux en ligne a décidé de mettre de l’avant l’Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches et Saguenay–Lac-Saint-Jean. « On nous a demandé d’écrire un texte inédit sur notre région et par le fait même, d’aller dans une classe pour parler de ce projet-là. J’étais très flattée qu’on ait pensé à moi parce qu’il y a beaucoup d’autres auteurs dans notre région, et que c’était une expérience que je n’avais jamais réalisée », explique Amy Lachapelle, l’autrice qui représente la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dans son texte « Surprise à la chute », l’autrice originaire du Témiscamingue a choisi de mettre la lumière sur la Grande Chute de la rivière Kipawa, mieux connue sous le nom de la Chute Topping. « J’avais envie de placer mon texte dans un endroit qui représente bien le Témiscamingue, c’est un endroit que je trouve particulièrement beau et que j’aime faire visiter. Je trouve qu’il y a quelque chose de féérique à cet endroit. Dans mon texte, je fais un clin d’œil à l’époque où il y avait des tournages de films d’Hollywood », ajoute-t-elle. Il est possible d’écouter l’histoire en format balado, interprété par la comédienne professionnelle Jeanne Bellefeuille sur le site web du Festival Metropolis Bleu.

Un concours d’écriture sera officiellement lancé le 16 mai prochain en lien avec ce projet dans les trois régions administratives mises de l’avant cette année. Dans un premier volet, les jeunes de 9 à 17 ans seront invité à écrire un texte sous forme de poème, conte, blogue ou nouvelle à propos d’un lieu, d’un personnage célèbre ou encore une tradition en lien avec leur région. Dans un second volet, les personnes âgées de 13 à 99 ans seront invitées à partager une ou plusieurs photos d’un coin particulier de leur région. Les règlements complets du concours sont disponibles sur le site web du festival.

Articles suggérés