— PUBLICITÉ—

Célébrer la persévérance des jeunes en région

19 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Près de 200 jeunes issus des centres de services scolaires du Lac-Témiscamingue, du Lac-Abitibi ainsi que de Rouyn-Noranda seront réunis au Centre Richelieu de Lorrainville le 18 mai prochain pour célébrer le travail accompli au long de la plus récente année scolaire.

En effet, le tout premier Festival Éducation du Futur régional rassemblera les élèves de différentes écoles qui ont participé à l’un des douze programmes offerts par l’organisme qui organise l’événement : Fusion Jeunesse. « C’est un festival qui a lieu depuis quelques années à Montréal. Avant la pandémie, on rassemblait tous les jeunes du Québec qui participaient à nos projets au Stade olympique pendant quelques jours pour célébrer le travail accompli et leur réussite. Le pourcentage d’école qui faisait le voyage à partir de l’Abitibi-Témiscamingue n’était pas très élevé. Quand on regarde l’ensemble des régions éloignées des grands centres, on repère la même problématique. C’est pourquoi on essaie de se rapprocher un peu plus », explique Ghislain Roberge, responsable de l’ouest du Québec pour l’organisme international fondé au Québec qui a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité ainsi qu’à l’engagement civique des jeunes.

Le 18 mai, dès 10h, les jeunes présenteront leurs projets aux autres élèves ainsi qu’à leurs parents, qui auront l’opportunité de voir le résultat du travail de leurs enfants. De plus, les personnes présentes auront la possibilité de découvrir, par le biais d’ateliers, les autres programmes éducatifs offerts par Fusion Jeunesse, entre autres au niveau de l’intelligence artificielle. « On s’attend aussi à ce qu’il y ait quelques curieux qui viennent voir, parce qu’évidemment on a lancé l’invitation aux centres de services scolaires. Ça va permettre à tout le monde de voir concrètement quels sont nos projets, quels sont les résultats, et aussi de témoigner de la fierté de ces jeunes-là », ajoute monsieur Roberge.

Selon le responsable de l’ouest du Québec, les élèves impliqués sont dans une période de stress. « Entre autres ceux en jeu théâtral! On sent que les jeunes aimeraient avoir plus de temps, que la présentation soit dans un mois et pas moins d’une semaine, mais pour avoir vécu ce genre de stress là, je peux affirmer qu’ils vont être extrêmement heureux après avoir présenté leur pièce », termine-t-il.

Un événement du genre devrait se reproduire en Abitibi-Témiscamingue l’an prochain. En 2023, des activités auront eu lieu à Montréal, Québec et Lorrainville.

Articles suggérés