— PUBLICITÉ—

La romance de Miss Magalie : une nouvelle série d’Amy Lachapelle

20 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le 42e livre de l’autrice Amy Lachapelle est officiellement paru le 3 mai dernier. Adressé à un public cible de 10 ans et plus, le premier tome de la série La romance de Miss Magalie s’intitule Incognito, je serai.

« Je suis vraiment à fond dans cette série-là en ce moment, donc j’espère que ça va bien fonctionner auprès du public, surtout que ça faisait un petit bout que je n’avais pas écrit pour les adolescents. La dernière fois, ça remonte à Entre Sœurs, et ça fait quelques années! », lance l’autrice originaire du Témiscamingue. Pour elle, La romance de Miss Magalie est un prétexte pour parler de plusieurs choses d’adolescents. « D’amitié, parce que c’est au centre de cette histoire-là. Des relations avec la famille, des passe-temps et des passions. Ça parle de plein de sujets! », explique-t-elle.

Dans ce nouveau roman, on retrouve Megan-Lee, une adolescente un peu timide qui aime beaucoup écrire. Lorsqu’une fille assez populaire de cinquième secondaire lui propose de rejoindre le journal de l’école, elle saute sur l’occasion, mais comme elle n’est pas prête à assumer ces écrits, elle demande de les publier sous un pseudonyme. « C’est à ce moment qu’elle va trouver le pseudonyme de Miss Magalie et décider de faire une chronique, qui est en fait une histoire d’amour en continu dans le journal, parce qu’elle se rend compte que dans son école, tout le monde est intéressé par les histoires d’amour, de près ou de loin, même si ce n’est pas tout le monde qui se l’avoue! », ajoute l’autrice. La chronique de Megan-Lee gagnera rapidement en popularité, ce qui incitera l’adolescente à en faire une page sur le réseau social MyLife. Miss Magalie deviendra encore plus populaire que ce qu’elle aurait cru. Pour préserver son anonymat, l’adolescente se retournera vers quelques mensonges dans lesquels elle se retrouvera coincée. En même temps, un certain passage de sa chronique ressemble drôlement à la réalité, surtout à ce qu’il se passe dans sa vie…

Tout en complétant le deuxième tome de la série, qui devrait paraitre à l’automne prochain, Amy Lachapelle sera du côté de Rouyn-Noranda dans la semaine du 22 mai dans le cadre du Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue. « Je vais faire une tournée dans les écoles et présenter le livre pour la première fois. Je suis excitée de le faire officiellement! », termine-t-elle.

Le premier tome de La romance de Miss Magalie est disponible en librairie partout au Québec ainsi qu’à la boutique de la maison d’édition Les Z’ailées.

Articles suggérés