— PUBLICITÉ—

De René Fleuriste à Fleurs et Jardins 2000 : 60 années florissantes!

21 mai 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C’est le 27 mai 1963 que la première entreprise spécialisée en horticulture et en fleuristerie voyait le jour au Témiscamingue. Il y a de cela 60 ans! René et Jacqueline Lauzon furent les premiers à croire au potentiel d’un tel commerce au Témiscamingue.

En 1963, René enseignait l’horticulture au Centre Frère-Moffet. À cette époque, son épouse et lui habitaient tout près du Centre. C’est donc dans leur logement que le couple a donné naissance au commerce René Fleuriste. Une pièce du sous-sol avait été aménagée pour confectionner les arrangements de fleurs. Au début, les clients étaient rares… une couronne de fleurs de temps en temps pour des funérailles, des petits bouquets pour l’hôpital, mais rien de très achalandé. Leur mission : amener les gens à aimer les fleurs naturelles.

Deux ans plus tard, en 1965, le couple déménage au 97, rue Sainte-Anne, et petit à petit, la clientèle se fait de plus en plus présente. Les produits et services offerts se diversifient : pépinière, fleurs, production de plants d’intérieur et d’extérieur, décorations, cadeaux, aménagements paysagers, etc. Des employés sont engagés et leur nombre ne cesse d’augmenter. Au printemps, saison achalandée pour le commerce, de 13 à 15 employés sont nécessaires pour suffire à la demande.

Plusieurs moments importants ont marqué l’histoire de l’entreprise familiale. Jacqueline Lauzon se souvient du concours de citrouille qu’elle et son mari avaient organisé. C’était en 1987. Ils avaient semé des citrouilles et la population était invitée à s’en procurer pour les décorer. L’événement avait connu un grand succès, notamment auprès des écoles. Cette culture de citrouilles a même conduit le couple jusqu’au Jardin botanique de Montréal, dans le cadre d’un concours, où il a gagné le 1er prix de la citrouille la plus étrange, elle avait la forme d’une cacahuète, et le 2e prix de la citrouille la plus grosse. Et que dire de la magie des Fêtes qu’ils recréaient chaque année avec les arbres bien garnis et les mille et une décorations de Noël! Les décès et les mariages, notamment pour les décorations d’églises et de salles, faisaient partie de leurs événements les plus vendeurs. Bien évidemment, c’était du travail 7 jours sur 7. Madame Lauzon se souvient aussi de certains « designs » de fleurs qui lui étaient demandés : tracteur, camion, cheval, etc. Elle tenait un album en guise de portfolio. Des artistes de la région étaient parfois embauchés pour dessiner les croquis qu’elle tentait de reproduire le plus fidèlement possible sous la forme d’arrangements floraux.

L’horticulture et la fleuristerie étaient une véritable passion, tant pour René que pour Jacqueline. Bien qu’ils étaient diplômés dans leur domaine respectif, horticulture pour lui et fleuristerie pour elle, jamais ils n’ont cessé de se perfectionner. Jacqueline se rendait même à l’extérieur de la région pour assister à des formations et des conférences au sujet des nouvelles tendances dans le domaine de l’art floral. Partager leur savoir faisait partie aussi de leur mission. De 1990 à 2001, ils ont été embauchés par la Commission scolaire Lac-Témiscamingue pour offrir de la formation. Ils ont accompagné plusieurs cohortes d’étudiants. Les auditeurs de CKVM étaient aussi au rendez-vous pour écouter l’émission « Jardinons avec René Lauzon ».

« L’horticulture et la fleuristerie, c’est le plus beau côté de l’agriculture au point de vue beauté. Ç’a été une très belle vie. Ça fait une belle vie dans ce qu’il y a de plus beau! Je suis vraiment content que ç’a pu réussir comme ça au Témiscamingue », mentionne monsieur Lauzon. « C’est une vie de bonheur », ajoute son épouse.

L’arrivée du 21e siècle coïncide avec la retraite du couple. Le commerce est vendu. Les nouveaux propriétaires, Rock Lambert et Nathalie Francoeur, prennent la relève avec la même fougue et la même passion. René Fleuriste devient Fleurs et Jardins 2000. Ils y consacrent presque deux décennies. Depuis décembre 2019, Cindy Belliard et Marc Thibodeau en sont maintenant les copropriétaires. Originaire du Témiscamingue, madame Belliard cherchait à acquérir une entreprise pour revenir dans son patelin natal. La visite de Fleurs et Jardins 2000 a été un véritable coup de foudre pour les deux partenaires d’affaires. Les aléas de la vie font en sorte que leur carrière prendra un tout autre chemin puisque le commerce est de nouveau à vendre. Cependant, les 60 ans de l’entreprise ne passeront pas inaperçus. Une surprise est attendue cet été. Pour l’instant, il s’agit d’un secret encore bien gardé!

Articles suggérés