— PUBLICITÉ—

La Brigade culinaire d’EMR accède à la grande finale

23 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : courtoisie de la Tablée des chefs

La brigade culinaire de l’école Marcel-Raymond de Lorrainville, composée de Jade Bilodeau, Gaëlle Bernard ainsi que de Naomi et Milan Fortier, participait dernièrement aux demi-finales du programme de cuisine au marché Jean-Talon de Montréal. Accompagnés de l’enseignante Annie Alvarez et de leur chef formateur Bernard Flebus, les jeunes étudiants ont réussi à épater les juges et remporté la première place. Ils se rendront donc à la grande finale des Brigades culinaires le 3 juillet prochain. « On va monter d’une gamme, parce que nos élèves sont rendus dans les cinq meilleurs groupes du Québec. Simultanément, il y avait deux demi-finales à travers la province, et nous allons donc nous mesurer aux quatre autres finalistes. On a une équipe qui est très forte et très organisée donc je suis extrêmement fière », explique monsieur Flebus.

Le programme des Brigades culinaires est offert dans les écoles secondaires du Québec, en parascolaire, depuis 2012. Aujourd’hui, 230 écoles offrent le programme. « Les brigades ont été mises en place pour donner aux élèves l’habitude de cuisiner des recettes simples, en leur apprenant à faire des repas équilibrés. On explore toutes les protéines, on a un cahier de recettes avec plein d’indications historique, géographique ou encore technique », continue le chef formateur.

Une aventure inoubliable

Le jour de la compétition, une fois arrivée au marché Jean-Talon, la brigade s’est réunie et a tenu une dernière réunion préparatoire pour rappeler des choses importantes, comme l’hygiène et comment bien communiquer, qui sont les clés pour la réussite selon monsieur Flebus. Pour certains étudiants de la brigade, il s’agissait du premier voyage dans la métropole. « C’est amusant, parce que pour les élèves qui n’étaient jamais allés en ville, c’était déjà une très belle aventure! », ajoute Bernard Flebus.

Les élèves devaient cuisiner avec des ingrédients mystères, au moment venu, ils ont découvert un filet de porc, des radis et des pommes. Après avoir bien réfléchi, la brigade a pris la décision de concocter un filet de porc farci avec une sauce crème et moutarde, agrémenté de jus de pomme ainsi qu’un couscous et d’une salade. « La présentation était belle, soignée. Quand le jury a demandé de déposer les assiettes, et que tous les étudiants sont allés rejoindre les juges, je me suis empressé d’aller goûter les restants des cinq équipes! Tu aimes la compétition ou tu n’aimes pas! », blague monsieur Flebus, qui était convaincu dès ce moment que sa brigade se classerait sur le podium.

La grande finale des Brigades culinaires se tiendra à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, toujours à Montréal. Les jeunes auront la chance d’y rencontrer le chef Ricardo, qui animera l’événement. « C’est une belle expérience et je sais que ça va vraiment les amener plus loin dans leur recherche de connaissance en cuisine parce que ces jeunes-là cuisinent déjà à la maison. Donc je dirais mission accomplie pour les Brigades culinaires! », termine monsieur Flebus.

Articles suggérés