— PUBLICITÉ—

Retour sur l’année productive du club Judo Témis

24 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La dernière année du club Judo Témis n’aura pas été de tout repos! Pour la période d’activité régulière, soit de septembre à mai, l’organisation a enregistré son plus grand nombre d’affiliations à vie en plus d’augmenter son offre de service.

À l’automne dernier, le propriétaire et entraineur du club, Ambroise Lycke, a pris la décision d’augmenter la taille des groupes. « Avant la pandémie, on était souvent à guichet fermé. Alors cette année, avec le retour des activités, j’ai grossi les groupes et nous avons eu 95 affiliations », explique-t-il. Parmi ces membres, on retrouve pour la première fois une douzaine de participants âgés de 65 à 83 ans qui ont pris part à des cours de prévention des chutes. En plus d’apprendre à prévenir les chutes, les ainés qui ont participé aux 12 cours d’une heure ont pu acquérir des connaissances sur des techniques leur permettant de se protéger lors de leurs chutes afin d’éviter de graves blessures. « J’ai commencé avec un petit groupe d’une dizaine de personnes parce que c’était la première fois que je le faisais. Les feedbacks ont été très bons. C’est incroyable la progression qu’il y a eu en termes de prévention des chutes. La majorité du groupe souhaite recommencer à l’automne prochain », continue Ambroise Lycke.

De plus, les visites dans les écoles secondaires afin d’offrir des ateliers de préventions des agressions et d’autodéfense se sont poursuivies cette année. Le sensei s’est aussi rendu dans des écoles primaires afin d’offrir des cours d’initiation au judo. Dans ces cours, les jeunes ont pu en apprendre sur le contrôle de leurs émotions et s’initier à la méditation en pleine conscience. « C’est un atelier de deux heures, on fait une partie en classe sur le contrôle des émotions, comment canaliser nos émotions d’une bonne façon plutôt que de le mettre dans du tiraillage ou de l’intimidation. Je leur raconte un peu mon histoire : moi, j’étais un jeune turbulent à l’école et c’est pour ça que je suis allé chercher l’expérience des gens qui m’ont accompagné pour mieux contrôler mes émotions et je leur rappelle que ce n’est pas parce que tu es un hyper actif et que tu as beaucoup d’énergie que tu es une mauvaise personne », explique monsieur Lycke.

La prochaine année du club Judo Témis s’annonce tout aussi occupée. « Nous avons déjà de la demande au niveau des écoles anglophones qui aimeraient des ateliers d’autodéfense. Ça risque d’être encore une belle année remplie de projets! », ajoute l’entraineur. L’ensemble des services offerts cette année devraient être de retour et les premiers cours de judo auront lieu dès le mois de septembre.

Articles suggérés