Les joueurs et joueuses de tout âge s’apprêtent à commencer leur saison de baseball au cours des prochains jours. Tour de terrain des différentes ligues de ce sport qui a toujours la côte auprès des Témiscamiens.
Petite ligue de baseball du Témiscamingue
Malgré une baisse d’inscription cette année, des équipes mixtes de niveau U7, U9, U12 et U15 sont de retour cette année. Ce sont deux entraîneurs qui s’occupent de ces joueurs, soit Shallen Bélanger-Julien pour les U7 et U9 et Marc-André Manseau, qui est aussi le responsable de la Petite ligue, pour les U12 et U15. Sur la cinquantaine d’inscriptions, on compte environ une dizaine de filles, preuve que le sport n'est pas populaire que chez les garçons, des enfants qui proviennent de Témiscaming à Nédélec.
À quoi peut-on s’attendre cette saison? « Je m’attends à une meilleure saison parce que les jeunes inscrits sont des passionnés », dit Marc-André Manseau. Malheureusement, les enfants ne pourront pas participer à des tournois par manque d’équipes sur le territoire, mais des parties contre Rouyn sont prévues. Il y aurait également la création d’une Petite ligue (Little League) à Mattawa qui pourrait permettre des matchs avec les équipes témiscamiennes. Un dossier à suivre!
Ligue féminine de softball du Témiscamingue
Du côté des femmes, la saison prend son envol à compter du 22 mai pour se terminer début septembre. Ce sont de nouveau sept équipes qui se compétitionneront, les mêmes que l’an passé. Le tournoi de début de saison est prévu les 9, 10 et 11 juin prochain à Lorrainville, autant pour les femmes que pour les hommes.
L’an dernier, ce sont les Sharp’s qui ont remporté le tournoi de fin de saison. « Les nouvelles équipes prennent de l’expérience, ce qui fait en sorte que les parties femmes sont beaucoup plus intéressantes à regarder qu’au début de l’existence de la ligue féminine. De beaux jeux sont faits et les parties sont plus serrées au niveau du pointage. Cette année, je m’attends à des parties encore plus intéressantes à jouer et à regarder », commente Stéphanie-Migneault-Lemire, responsable de la ligue féminine.
Ligue masculine de softball du Témiscamingue
La saison du côté des hommes commence le 29 mai prochain. Cette année, ce sont une centaine de joueurs qui forment la ligue, pour un total de neuf équipes, soit une de moins que l’an dernier. Comme l’explique Sébastien Cliche Sirois, responsable de la ligne masculine, de petits changements ont été faits au niveau des règlements de base. D’abord, il y a l’instauration d’une limite imposée de deux fois maximum lors qu’un lanceur qui atteint un frappeur. Également, il y a « l’abolition d’un règlement qui empêchait de voler le marbre. Cette année, on peut voler tous les buts », explique monsieur Cliche Sirois.
L’an passé, les Mikinak de TFN ont été les champions. Pour la saison qui débute, la ligue a un calibre équilibré, donc la compétition risque d’être intéressante et le championnat est la portée de tous.