— PUBLICITÉ—

Un parc en mémoire de Nicole Guertin à Haileybury

25 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La construction d’un nouveau parc en mémoire de l’entrepreneure originaire du nord de l’Ontario Nicole Guertin devrait être entamée au mois de juillet à Haileybury. Le parc sera situé à sur un terrain d’une acre appartenant à la ville de Temiskaming Shores, sur le bord du lac Témiscamingue, près de l’hôtel de ville et de la marina.

Lors de leur visite, les passants pourront profiter d’une vue incroyable sur l’étendue d’eau et d’un design qui sort de l’ordinaire. « On voulait vraiment avoir un design innovateur, souvent dans le nord de l’Ontario, tout comme dans le nord du Québec, les espaces verts sont ordinaires. On voulait avoir quelque chose d’unique, donc on a trouvé des designers qui avaient déjà fait plusieurs projets intéressants et on a travaillé avec eux. C’est quelque chose d’important », explique Jocelyn Blais, le conjoint de Nicole Guertin.

Madame Guertin avait l’habitude de marcher à l’endroit où le parc sera aménagé avant son décès en 2021. « Souvent, elle faisait le commentaire que c’est dommage qu’il n’y ait rien de fait avec l’endroit. Elle était consciente qu’il y avait du potentiel, mais je ne pense pas qu’elle aurait imaginé qu’un jour il deviendrait un parc en sa mémoire », ajoute monsieur Blais. Le projet a été initié par un groupe d’amis et de proche de l’entrepreneure et est évalué aux alentours de 150 000 $. Il comprend des sentiers, des arbres, un jardin communautaire, des endroits de rencontre et de méditation ainsi que des cercles de rassemblement, des jeux pour enfants et de l’art public. Des affiches éducatives au sujet des changements climatiques seront aussi installées, en plus d’une plaque commémorative en l’honneur de Nicole Guertin et d’une section qui lui sera dédiée.

De son vivant, Nicole Guertin aura œuvré dans plusieurs domaines, donc celui du tourisme. « Elle a eu un impact sur le tourisme un peu partout dans notre province, et un peu partout au pays. C’est une grande entrepreneure sociale. Elle a eu des entreprises, beaucoup de choses pour développer des idées pour établir des partenariats. Elle cherchait à faire une différence », explique son conjoint. Quinze ans avant son décès, elle avait commencé à développer des entreprises chez elle à Haileybury. « À la suite du décès de Nicole, nous avons cumulé certains fonds que nous avons placés dans la fondation. Nous allons commencer à appuyer des idées de projets et de développement d’idées. Le parc Niska, c’est un peu le premier projet de la Fondation Niska », continue-t-il.

Niska

Dans la langue crie, Niska signifie « oie sauvage », un oiseau que Nicole Guertin admirait. Pour l’entrepreneure, la compréhension des comportements de cet oiseau pouvait fournir des pistes utiles sur le leadership et l’importance de collaborer pour les organisations, entreprises et individus. Dans les habitudes de l’oie sauvage, elle remarquait les valeurs du travail d’équipe, du leadership collaboratif, de la communication et de l’importance du bien-être individuel pour la formation d’un groupe sain.

Quelques partenaires financiers ont déjà appuyé le projet de la Fondation Niska. Afin de poursuivre la collecte de fonds, le livre Cobalt : Canada’s Forgotten Silver Boom Town, écrit par le Dr Douglas Baldwin est aussi mis en vente. Si le livre est acheté sur le site web de la fondation, l’entièreté des 70 $ servira au développement du parc Niska. Le livre est également disponible au magasin Le Chat Noir à New Liskeard et au Cobalt Mining Museum, à Cobalt. Si l’achat est effectué à l’un de ses points de vente, 50 $ seront remis à la fondation pour la création du parc.

Le parc Niska devrait être accessible au public au début de l’été 2024.

Articles suggérés