Souscrire au journal virtuel

Téléchargez le journal virtuel

La carte interactive du Témiscamingue : un patrimoine touristique à la portée du grand public

30 Juin 2020par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La MRC de Témiscamingue, via sa Commission culturelle témiscamienne, a lancé sa carte interactive « Les routes du patrimoine », une carte sur laquelle des lieux patrimoniaux ont été géoréférencés. « Aujourd’hui, la Commission culturelle témiscamienne est heureuse et fière de lancer sa carte interactive, les routes qui mènent à la découverte de notre patrimoine », déclare Réal Couture, le président de la Commission culturelle témiscamienne, lors du lancement de la carte interactive, le 29 juin dernier.

Réal Couture, de même que Véronic Beauté, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue, ont exposé tous les détails techniques et culturels relatifs au projet de la carte interactive. Cette initiative est le résultat d’un long travail qui date de plusieurs années, « Depuis une dizaine d’années au niveau de la Commission culturelle de Témiscamingue, on a piloté de grands chantiers du côté patrimonial. Il suffit de penser à l’identification patrimoniale de chacune des localités, ce moment nous a permis de créer une exposition et un recueil qui s’appelle « Lumière sur un patrimoine méconnu ». Il y aussi une série de photos professionnelles et plus récemment tous les grands dossiers des granges doubles. On voulait donc documenter ce patrimoine-là qui est jugé vraiment typique au Témiscamingue », a-t-il précisé le président.

— PUBLICITÉ —

Il s’agit d’un travail qui a été élaboré en trois phases avant de penser à un récapitulatif virtuel « Il y a eu une exposition photos qui a eu lieu à la Galerie du RIFT de mars à mai 2018. Ensuite, on a fait la production des capsules vidéo sur l’histoire des sept granges sélectionnées et enfin on a produit ce fameux recueil-là qu’on lance aujourd’hui », a mentionné monsieur Couture. À noter que ce projet été réalisé en étroite collaboration de TV-Témis affirme le président.

Cette valorisation du contenu vise à mettre à la disposition du public un contenu riche et soutenu sur le patrimoine de la région. « Lorsqu’on a vu tout ce matériel, on a voulu valoriser le contenu qu’on avait amassé au niveau patrimonial et le rendre disponible et accessible au grand public pour être capable de faire découvrir ces éléments du patrimoine qui sont méconnus pour la majorité d’entre eux », souhaite président de la commission culturelle témiscamienne. « On a une partie de notre patrimoine qui est suffisamment connu, mais il y a un certain nombre d’aspects patrimoniaux qui le sont moins et c’était l’objectif d’aller vers ce principe de carte interactive », a-t-il rajouté

« Cette carte interactive regroupe des fiches qui sont géolocalisées. Chacune des fiches nous donne l’histoire d’un lieu, il nous parle d’anecdotes qui se sont déroulées à cet endroit-là, il nous montre des photos parfois professionnelles et parfois d’archives », explique Véronic Beauté, agente de développement culturel à la MRC de Témiscamingue. « Ce qui est intéressant, c’est que cette plateforme donne accès à une histoire très particulière de notre région, certaines connaissent l’histoire de ces éléments de patrimoine, mais pour la plupart des gens se sont des histoires qui restent méconnus. Donc on voulait vraiment permettre aux gens de découvrir le patrimoine témiscamien, de le découvrir à leur rythme, de le découvrir de façon virtuelle ou aussi en parcourant le territoire », a-t-elle conclu.

105899086_1532655206895547_7235561020900449763_o_web.jpg