— PUBLICITÉ—

D’importants travaux entre Nédélec et Roulier

30 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis le 23 mai dernier, les automobilistes qui circulent sur la route 101 entre Nédélec et Roulier doivent utiliser la route de déviation mise en place l’an dernier par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. Du lundi au dimanche entre 7h et 17h30, la circulation se fera en alternance, avec signaleurs et véhicule escorte.

Le travail amorcé en 2022 à cet endroit se poursuit. « Ce sont des travaux qui étaient prévus sur deux ans. Ça prévoyait la réfection de la chaussée sur une longueur de 6,6 km. Il y a eu une première phase de travaux cette année qui consistait à faire du carottage et maintenant on poursuit les travaux jusqu’à l’automne », explique Nicole Gaulin, conseillère en communication à la direction générale de l’Abitibi-Témiscamingue pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Les voies de roulement en ligne droite et les courbes seront légèrement élargies et les accotements seront asphaltés. De plus, la structure qui est au-dessus du ruisseau Wright Ouest, entre deux courbes, sera remplacée. Dans l’ensemble, le projet représente un montant d’investissement dans les alentours de 10,4 millions de dollars. Selon madame Gaulin, les travaux permettront d’améliorer les caractéristiques de la route en regard de la sécurité et du confort de roulement.

Un autre détour pour les camionneurs poids lourds qui empruntent la route 101

Les conducteurs de véhicules lourds qui ont l’habitude d’emprunter la route 101-117 pour se rendre à Rouyn-Noranda doivent de leur côté emprunter la route 391 comme chemin de détour jusqu’au 18 septembre en raison de travaux entre l’avenue Renaud dans le quartier d’Évain et le kilomètre 640 à environ 1 km à l’est de l’intersection de la route avec l’avenue Provencher du quartier Arntfield. De plus, entre le 26 juin et le 27 août, certains tronçons de la route 101-117 seront complètement fermés entre le kilomètre 631 et le rang des Cavaliers. Un chemin de détour sera mis en place pour les véhicules légers.

Ce projet comprend l’asphaltage de la chaussée sur une longueur de 9,4 kilomètres et le remplacement de ponceaux. Les travaux se poursuivront jusqu’en octobre et reprendront au printemps 2024. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable affirme travailler en collaboration avec la ville de Rouyn-Noranda et les divers services d’urgence afin de réduire les répercussions de ces entraves et d’assurer la continuité des services.

Pour rester à l’affût des entraves en cours et à venir, le ministère invite les usagers de la route à utiliser l’outil Québec 511.

Articles suggérés