— PUBLICITÉ—

La MRCT souhaite faciliter les ententes intermunicipales

30 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La séance mensuelle du conseil de la MRC avait lieu à Ville-Marie le mercredi 24 mai dernier. Plusieurs sujets ont fait l’objet de discussion au long de la soirée.

Fonds régions et ruralité – Volet Municipalité et Organisme

Six projets déposés dans le cadre du Volet Municipalité et Organisme du Fond régions et ruralité ont reçu l’approbation du conseil mercredi dernier. C’est un investissement totalisant 129 609 dollars qui sera partagé parmi les projets suivants : Le réaménagement et rénovation du local de Lorrainville par la Maison des Jeunes du Témiscamingue (17 500$), l’amélioration du sentier de la Chute à Ovide par la municipalité de Latulipe-et-Gaboury (13 800$), la création de six haltes urbaines au sein de la municipalité de Béarn (24 283$), l’aménagement d’un milieu de vie pour les familles du territoire par la Maison de la Famille Au Vent du Lac (30 000$), l’installation d’un panneau d’affichage numérique extérieur par la municipalité de St-Édouard de Fabre (30 000$) et l’étude d’avant-projet pour la requalification de l’ancien bassin de mise en charge de Témiscaming par la corporation Passe du Long Sault (14 026$).

Les frontières du Témiscamingue : un enjeu qui perdure

Le sujet des frontières du Témiscamingue, qui diffèrent selon le ministère du Transport et de la Mobilité durable, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que pour la MRC de Témiscamingue, s’est retrouvé sur la table le 24 mai dernier. Il s’agit d’un sujet qui est discuté depuis plus de 40 ans. Au fil du temps, plusieurs préfets ont tenté de remédier à la situation, et Claire Bolduc compte faire de même. « D’autres conseils ont fait des revendications dans le passé sans obtenir les résultats qu’ils souhaitaient. Là, il y a un exercice qui est en cours sur la révision de la loi sur l’urbanisme, la révision de la loi sur l’architecture et l’aménagement du territoire et sur ce texte-là, le moment me semble tout à fait approprié pour ramener ce sujet-là de l’avant », affirme-t-elle.

L’avenir est dans la coopération intermunicipale

Une rencontre entre le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, son directeur général, Alain Thibault, et différents maires et représentants des municipalités du Témiscamingue s’est tenue à Guérin le 13 mai dernier. Les deux invités ont présenté leurs façons de faire quant à la coopération intermunicipale. « C’est, par exemple, le partage de personnel. Un directeur général qui est directeur pour deux ou trois municipalités. Le partage ou l’achat en commun de véhicules, comme une gratte pour entretenir les rangs. C’est le genre d’ententes intermunicipales dont on a entendu parler », explique la préfète Claire Bolduc. Ce genre d’ententes peut avoir plusieurs avantages, mais représente aussi certains enjeux. « Il faut que l’information soit disponible rapidement. La réceptionniste qui travaille pour plus qu’une municipalité doit être très alerte avec l’ensemble des municipalités et doit savoir ce qui se passe. C’est possible, on nous a démontré des méthodes efficaces de le faire, mais ça relève toujours de la volonté des élus à le faire », termine madame Bolduc.

Articles suggérés