— PUBLICITÉ—

Une première judoka de la région accède aux Championnats canadiens

25 mai 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Éloïse et Ambroise Lycke

Les Championnats canadiens de judo se tenaient du 18 au 21 mai derniers au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal. Pour la première fois depuis la création du club Judo Témis, une de leurs judokas y participait. En effet, grâce à la médaille d’argent qu’elle a obtenue lors des compétitions provinciales de Judo Québec, Éloïse Lycke, 15 ans, a eu la chance de prendre part aux championnats canadiens. « Malheureusement, je n’ai pas gagné mes combats, mais j’ai vraiment donné le plus que je pouvais et c’était beaucoup d’apprentissage. C’était la première grosse compétition que je faisais, le championnat canadien, c’était la première fois que j’y allais et c’était vraiment une grosse étape », raconte-t-elle.

L’adolescente était accompagnée de son père, Ambroise Lycke, qui est aussi le fondateur et propriétaire du club Judo Témis. « Pour les provinciaux, déjà, on avait l’approche d’y aller pour prendre de l’expérience. Éloïse était ceinture verte, donc c’est la ceinture qui est, techniquement, la moins avancée dans son groupe parce qu’au niveau où elle est rendue, les catégories de ceintures ne sont plus séparées. Ce sont les meilleures de son âge et de son poids », explique-t-il. Lors de son séjour à Montréal, l’adolescente a eu la chance de s’entrainer avec le reste de l’équipe qui représentait le Québec. Dans un dojo de grande qualité au Stade olympique de la métropole, la judoka a eu l’opportunité de côtoyer des champions du Québec, mais aussi du reste du monde, dont une championne olympique.

La jeune athlète prévoit continuer à pratiquer le sport aussi longtemps qu’elle le pourra. Pour elle, le judo lui apporte plusieurs avantages. « Ça me tient en forme et ça pratique aussi l’autodéfense. C’est un art de combat donc ça me pratique à me défendre, si jamais je me fais attaquer dans une ruelle je vais savoir quoi faire! C’est aussi bon pour le psychologique, comme il faut apprendre à gérer le stress », raconte Éloise Lycke.

Un parcours prometteur

L’âge de la judoka pourrait l’avantager l’an prochain, alors qu’elle tentera à nouveau de se qualifier à l’échelle nationale. L’athlète compétitionne actuellement dans le U18 avec des personnes moins de 18 ans et l’an prochain, plusieurs de ses adversaires qui sont plus vieilles auront changé de catégorie, ce qui fera en sorte que la Témiscamienne sera à son tour parmi les plus âgées du U18. De plus, la judoka entamera sa prochaine saison avec davantage d’expérience technique et psychologique. « L’événement était diffusé en direct à la télé et sur le web. C’est une grosse organisation, et il y avait des personnes de partout au Canada. À un niveau comme ça, il faut gérer son stress! », termine le sensei Ambroise Lycke.

Articles suggérés