Après avoir performé en demi-finale, les Témiscamiens Jade Bilodeau, Gaëlle Bernard, Naomi et Milan Fortier étaient de retour à Montréal le 3 juin dernier dans le cadre de la grande finale des Brigades Culinaires. En mission pour en mettre plein la vue, c’est ce qu’ils ont réussi à faire en remportant les grands honneurs, une première pour la région.
Pour cette compétition, avec leurs ingrédients mystères, la Brigade EMR a concocté un saumon à l’unilatérale, avec salade péruvienne d’oignons, salade de fenouil et petits légumes. « Un saumon cuit unilatéral est une technique de cuisson élaborée qui demande beaucoup de doigté et de précision », explique leur chef formateur Bernard Flebus. Leur audace culinaire a d’ailleurs donné une bonne frousse à monsieur Flebus qui a trouvé la compétition stressante, ayant crainte que leur poisson ne soit pas assez cuit. « Même le juge Samuel Sirois de l’ITHQ, qui évaluait la performance de notre équipe, a trouvé le choix audacieux et stressant. »
Pour arriver à un tel résultat, il faut dire que les jeunes de l’école Marcel-Raymond avaient travaillé ardemment dans les dernières semaines pour arriver fin prêts à la compétition. « Tous les midis, avec Bernard, ils ont perfectionné leurs techniques. Il y a eu une grande préparation avant la compétition », a mentionné Annie Alvarez, leur enseignante-accompagnatrice. Ils étaient là pour gagner et ils ont prouvé leur savoir-faire face aux quatre autres équipes.
Selon monsieur Flebus, une des forces de l'équipe a été leur sens de l'organisation de très haut niveau. « Ils apprenaient vite et cuisinaient en harmonie. Ce sont pleins de détails qui ont fait la différence vers la victoire. » Aux dires de Naomi Fortier à son chef formateur, en final, il faut se démarquer et permettre de l'audace pour gagner, et c’est ce qu’ils ont fait!
« Tout a été trop vite pour être stressé, nous étions trop concentrés à effectuer notre plat », a commenté Jade Bilodeau concernant leur performance. Moment rigolo lors de la prestation, alors que le célèbre cuisinier Ricardo est venu prendre des nouvelles de leur équipe, il semblerait que d’un simple regard, Jade a exprimé qu’elle n’avait vraiment pas le temps de se faire déranger. Ce qui a fait bien rire l'animateur. « Le regard de Jade était sans équivoque, ils n’avaient pas de temps à perdre », a souligné l’enseignante en riant.
Pour leur chef formateur, cette première expérience à titre de mentor des Brigades Culinaires a été très gratifiante. « Je suis très fier de l'évolution des jeunes. Depuis octobre dernier, ils ont fait des progrès énormes et ce que j'admire le plus, c'est leur façon de travailler ensemble. Comme je leur dis toujours : on gagne en équipe et on perd en équipe. Les Brigades Culinaires sont une expérience enrichissante qui permettent de développer non seulement des talents culinaires, mais aussi en leadership et en gestion de stress. »
L'équipe témiscamienne est revenue les bras chargés de cadeaux notamment avec un kit de cuisine, des équipements de cuisine, des cartes-cadeaux IGA, une journée de stage dans un restaurant ainsi que la chance d’assister à un match des Canadiens dans une loge.
Cette année, ce sont 221 écoles du Québec qui participaient à cette compétition. Rappelons que le programme des Brigades Culinaires, organisé par La Tablée des Chefs, est offert en parascolaire dans les écoles secondaires depuis 2012 au Québec et depuis 2019 ailleurs au Canada. Il cible les jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre d’ateliers qui portent sur l’apprentissage de techniques culinaires de base et des saines habitudes alimentaires.