— PUBLICITÉ—

La musique de Jamie Dupuis dans une pub d'IBM

26 juin 2020

par : Dominique Roy | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alors que de nombreux artistes ont mis leur carrière sur pause en raison des salles de spectacles fermées et des festivals annulés, il en va tout autrement pour le Franco-Ontarien Jamie Dupuis. En plus de multiplier les vidéos sur sa chaîne YouTube et de récolter des millions de visionnements, le musicien originaire de New Liskeard ajoute même une autre corde à son banjo puisque sa musique fait partie de la toute nouvelle publicité de l’entreprise informatique internationale IBM.

Depuis quelque temps, le musicien exploite un nouveau créneau; il s’intéresse à la composition musicale pour films, publicités et jeux vidéo. Jusqu’à maintenant, il a collaboré à la production d’un film à Nashville, d’un documentaire automobile et de la toute dernière publicité de l’entreprise IBM que l’on peut visionner sur YouTube en inscrivant « IBM Cloud : the Most Open and Flexible Cloud ». Actuellement, il fait de la musique pour un jeu vidéo qui sortira en 2022. « Il y a beaucoup de choses que je trouve intéressantes sur des projets comme ceux-ci. La première est qu'il n'y a pas de limite à la créativité. Parfois, une partie d'un film ou d'une publicité nécessite des sons très uniques et différents. On n’est pas obligé de suivre les règles. Cela me fait également apprendre de nouveaux styles de musique et de nouvelles façons d'enregistrer de la musique », explique-t-il.

Son projet publicitaire avec IBM, il le doit d’abord à son initiative de publier des vidéos sur Internet. « Un directeur musical qui travaille pour faire de la musique à des fins commerciales et publicitaires a trouvé une vidéo de moi sur YouTube et c'était une pièce classique du domaine public que j'ai jouée sur le banjo. Elle s’appelle Danse Hongroise n° 5 (Brahms). Ils [les membres de l’équipe de conception publicitaire] allaient utiliser la version orchestrale, mais cela ne convenait pas aussi bien qu'ils le souhaitaient, alors le directeur de la musique a cherché pour voir si quelqu'un l'avait jouée sur le banjo. Ma vidéo a été la première à apparaître et ils ont immédiatement remarqué qu'elle fonctionnait parfaitement avec la publicité. Ils m'ont proposé un marché que je ne pouvais pas refuser. » Un simple coup de fil en provenance de New York a suffi à conclure l’entente. Cette version « banjo » trouvée sur le net, Jamie Depuis l’avait enregistrée dans sa chambre il y a 5 ans. L’enregistrement original convenait parfaitement. Il ne restait qu’à apposer sa signature au bas du contrat.

Des opportunités comme celle-ci, il en espère plusieurs et pour les obtenir, il travaille sans relâche. Il enregistre un maximum de compositions chaque mois. En un an, il publie environ une centaine de vidéos de tous les styles et de tous les sons inimaginables afin d’attirer l’attention des producteurs ou des directeurs musicaux. Il est constamment à la recherche des styles tendance et en demande sur le marché. Actuellement, il bosse sur un projet de musique électronique appelé « Nightmare in 104 » dans lequel il exploite la synthwave, un genre musical et artistique ayant émergé au début des années 2010 et qui est influencé par la musique et les films des années 80. La sonorité s’apparente à la musique des films d’horreur et à son ambiance sombre qui se mélange à des rythmes relaxants. « Ce projet est mon portfolio de musique avec lequel je fais preuve de créativité. Ce sont des styles de musique qui peuvent être utilisés pour le cinéma et la publicité. » À travers tout cela, il se lance dans la « guitare slide », une technique particulière de jouer de la guitare qui offre un son et un style dans le genre « Texas blues » et « country western », ce qui est également très utilisé dans les films.

Depuis toujours et ce, avant même le début de sa carrière professionnelle, Jamie Dupuis se laisse guider par une seule philosophie : « J’ai toujours cru que si on consacre du temps à quelque chose, cela sera payant. Mais si on a trop de choses qui nous détournent, cela rend le processus difficile. Quand j’ai réalisé que je voulais faire de la musique instrumentale, j'ai trouvé les moyens de faire carrière dans ce genre de musique. Tout est possible, il suffit de trouver sa passion. »

Articles suggérés