L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a présenté son principe de reconnaissance territorial le 19 juin dernier, en plein mois national de l’histoire autochtone. L’UQAT a mentionné dans un communiqué de presse que le principe a été adopté au terme d’une démarche de co-construction sincère et soutenue avec des membres des Premiers Peuples et qu’il a pour but de rendre hommage, mais aussi d’encourager les membres de la communauté universitaire à réfléchir à leurs conceptions et leurs préconceptions quant aux peuples autochtones.
C’est à l’hiver 2022 qu’un comité de reconnaissance territorial diversifié et équitable avait été formé, permettant aux premières discussions d’être amorcée. Après de nombreuses rencontres avec plusieurs intervenants et bien d’autres consultations, le principe a été adopté par le conseil d’administration de l’UQAT à l’hiver 2023.
Des actions concrètes ont été établies en lien avec le lancement de ce principe de reconnaissance territorial. L’université s’engage notamment à prioriser les recherches et le développement de programme en lien avec les enjeux des nations autochtones, à mettre de l’avant les savoirs traditionnels dans l’enseignement, à offrir un cours sur les réalités autochtones à tous les étudiant.e.s, à utiliser des termes en langues autochtones dans ses cours et ses publications, à mettre en place une journée pour honorer les aîné.e.s, à créer des espaces où les langues autochtones sont visibles et vivantes ainsi qu’à mettre de l’avant l’origine du mot Abitibi-Témiscamingue, qui est en anicinapemowin, et l’écrire en anicinapemowin.
Afin de s’assurer que ces actions puissent être réalisées, le comité de reconnaissance territorial a élaboré cinq facteurs de réussite, soit d’avoir des budgets cohérents avec les actions concrètes, avoir une personne dédiée à assurer le suivi de la reconnaissance territoriale, établir une durée de trois à cinq ans avant un renouvellement, assurer un suivi public avec des actions concrètes et faire des présentations du guide d’accompagnement à l’interne afin de sensibiliser le personnel de l’UQAT.
Le principe de reconnaissance territorial de l’UQAT
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue reconnaît qu’elle se situe au sein du Nitakinan, anicinape aki. Elle reconnaît que le Nitakinan est le berceau de langues, de cultures et d'identités autochtones. De plus, ce territoire est un haut lieu de transmissions des savoirs, d'échanges et de guérison. Aujourd'hui, le territoire sur lequel se trouve l'UQAT accueille de nombreuses nations, issues des communautés territoriales et urbaines. L'UQAT souligne que ses instances et ses activités sont également accueillies au cœur d'autres territoires des Premiers Peuples. L'UQAT est consciente qu'elle s'inscrit au sein d'un système issu de la colonisation. L'institution scolaire a longtemps été utilisée à des fins d'assimilation, notamment par l'imposition des pensionnats. Des effets négatifs continuent à se faire sentir à ce jour. À la lumière de ces reconnaissances et afin de soutenir la pleine affirmation des Premiers Peuples, l'UQAT s'engage à poser des actions concrètes, notamment via l'éducation et la recherche.