La troisième édition de la Semaine des fleurs cultivées au Québec se déroule cette année entre le 10 et le 16 juillet. L’initiative provient d’un regroupement de fermes florales qui partageaient le souhait de promouvoir l’achat local et écoresponsable et qui ont ensuite entrepris des actions afin de valoriser les producteurs de fleurs québécoises, démarginaliser le métier et distinguer les fleurs cultivées des fleurs sauvages.
Cette année, la Témiscamienne Chloé Pétrin est impliquée dans le comité organisateur de l’événement. Madame Pétrin est propriétaire de la ferme florale Les Pétales du Nord, une entreprise qui célèbre son premier anniversaire cet été. « Si on a un peu d’intérêt pour les fleurs, quand on regarde partout au Canada, il y a plusieurs millions de dollars par année qui sont dépensés par les consommateurs, mais une très petite fraction qui est dépensée localement, et ce, peu importe la région. C’est un peu la raison pour laquelle on trouve que c’est important de mettre la lumière sur les fleurs qui sont cultivées localement », explique-t-elle.
Une foule d’activités sont offertes dans les différentes fermes florales de la province à l’occasion de cette semaine. Au Témiscamingue, L'entrprise les Pétales du Nord organise une journée porte ouverte le 16 juillet afin de faire découvrir aux visiteurs le fonctionnement d’une ferme florale. Des conversations seront aussi animées sur la page Facebook de la semaine des fleurs cultivées au Québec. « Ce qu’on essaie vraiment de véhiculer en plus de faire la semaine des fleurs cultivées au Québec, c’est vraiment de penser à faire des événements plus écoresponsables quand on parle de la consommation de fleurs, que ce soient des fleurs pour un événement, pour offrir un cadeau ou même au niveau des fleurs commerciales. Donc, on essaie vraiment cette année de conscientiser les gens pour l’achat local et responsable », termine Chloé Pétrin.