La région de l’Abitibi-Témiscamingue était représentée par une délégation de 177 athlètes lors de la 57e finale des Jeux du Québec qui se tenait à Rimouski, du 21 au 29 juillet dernier. Parmi ce nombre, 22 athlètes provenaient de la MRC de Témiscamingue.
« L’ambiance sur place, les sourires sur les visages des athlètes, c’était ce qui était marquant lors de la finale. Nous avons vraiment bien été accueillis à Rimouski par le comité organisateur et les plus de 2000 bénévoles sur place. Les jeunes athlètes sont fiers d’eux, d’avoir fait la compétition, mais au-dessus de ça, il y avait l’ambiance. En soirée, ils pouvaient assister à des discours, rencontrer des gens d’autres régions, mais aussi aller encourager les athlètes de la région dans d’autres sports. Dans l’ensemble, je pense que les athlètes ont vraiment apprécié leur séjour », relate Jérémy Grégoire, chef de la délégation Abitibi-Témiscamingue.
La délégation témiscabitibienne a réussi à emporter douze médailles, réparties dans cinq catégories. En tir à l’arc, il faut souligner que la Témiscamienne Justine Doucet de Rémigny a remporté une médaille de bronze. Une médaille d'argent et deux médailles d'or ont également été remportée dans cette discipline. La délégation a remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze en cyclisme sur route, deux médailles d’argent et une médaille de bronze en natation, une médaille de bronze en athlétisme, une médaille d’argent en vélo de montagne.
Le chef de la délégation ajoute que « au niveau des performances, on s’attendait pas mal à ça. Ce sont plusieurs d’athlètes dont on savait qu’ils avaient beaucoup de chances d’emporter des médailles, mais on a aussi eu de belles surprises, comme Vincent Leblond de Senneterre qui a emporté la médaille de bronze en décathlon. Il y avait une certaine complexité au niveau de la logistique, mais on avait une centaine de bénévoles qui encadraient les jeunes et qui sont primordiaux. Ça fait trois finales en un an, et on a pas mal le même noyau de bénévoles. Sans eux on n'en serait pas là ».