La 41e édition du Rodéo du Camion se tenait du 3 au 6 août dernier. Show and shine, courses, essais libres, exposition de camions antiques, parade de camions, sans oublier les spectacles musicaux, les feux d’artifice, le marché aux puces et les exposants : on peut dire que la programmation était bien remplie.
L’événement a débuté jeudi dès 12h par l’ouverture du marché public. Les bars de l’aréna étaient en fonction dès 16h, en attente du spectacle du groupe Les Ouidires. Francis Degrandpré et Véronique Labbé se sont ensuite produits sur scène. Le lendemain, plusieurs spectacles se sont donnés entre 13h30 et 3h, dont celui de Big Time Lew, Hazy Storm et Krush. Les premiers essais libres se sont tenus à 17h, suivis de feux d’artifice à 22h. Les samedi et dimanche ont été synonymes d’encore plus de musique, d’exposants, de Show and Shine et bien d’autres, mais surtout des célèbres courses de camions lourds.
L’organisation du Rodéo du camion a dernièrement reçu une aide financière de 106 000$ de la part du gouvernement du Québec, par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, avait alors affirmé que « le Rodéo du camion est un événement toujours très attendu. Cela fera le plus grand bien à tous de se rassembler pour s'amuser. Pour que ce festival ait lieu et pour que notre communauté bénéficie des retombées, ça prend un comité organisateur dévoué. Je tiens à le féliciter pour tout le travail accompli afin de permettre la tenue de cette autre édition ».
Soulignons que vers la fin de la fin de semaine, en réponse à la rumeur disant que cette édition serait la dernière, les organisateurs ont affirmé qu’ils allaient faire tout ce qui est possible pour qu’une 42e édition se tienne l’an prochain.
De l’intérieur de la cabine
Sur la page Facebook du Rodéo, on a pu voir une vidéo réalisée par Pascal Bertrand de l’expérience en temps réel d’un coureur, David Barrette, originaire du Témiscamingue, maintenant établi dans les Laurentides. Il était de passage en région pour participer à l’événement. « J’ai participé pour la première fois en 2005, lorsque j’ai acheté mon premier camion, j’avais alors 23 ans. J’ai participé à six événements du Rodéo du Camion, dont les deux dernières années dans la classe B », relate-t-il. Le camionneur participe aussi à d’autres événements, dont la Foire du Camionneur de Barraute, le Grand party du camionneur de Ferme-Neuve, le Diesel Fest de Mirabel et le Challenge 255 de Baie-du-Febvre. Le Rodéo occupe toutefois une place spéciale dans son cœur. « Participer au Rodéo du camion demeure un événement privilégié parce que la côte est unique, la foule est impressionnante et aussi parce que ça se passe dans ma région. C’est agréable de pouvoir rencontrer des gens d’ici et d’échanger avec eux. »
Résultats des courses
Catégorie A – Chargé
Première place – Michael Jeanson
Deuxième place – Philippe Adam
Catégorie B – Bobtail
Première place – Francis Bernard
Deuxième place – Franco Touzin
Catégorie C – Bobtail
Première place – Alain Dénommé
Deuxième place – André Dagenais
Catégorie C – Chargé
Première place – Alexandre Morin
Deuxième place – David Bradshaw