— PUBLICITÉ—

Une 21e édition pleine de saveur pour la Foire gourmande

La 21e édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien se déroulait du 18 au 20 août derniers. Comme à l’habitude, les amateurs de nourriture, d’artisanat et de musique ont répondu présents à l’invitation. Bernard Flebus, président de l’événement, se dit satisfait du déroulement de la fin de semaine. « J’ai rencontré plusieurs exposants et ils sont vraiment contents. Et je suis tellement fier de mon conseil d'administration qui s’est démené. De voir tout ce boulot que les bénévoles font, c’est émouvant. Tous les gens qui mettent l’épaule à la roue pour faire cette espèce de monstre, qui est si belle, éphémère. Comme moi, ils sont brûlés, mais tellement heureux. Quelque chose qui m’a beaucoup ému, c’est de voir le gang de Fromage au village qui était là. Ils en ont arraché et les gens étaient contents de les voir. J’ai vu de petits nouveaux qui étaient là, qui ont fait les premiers pas et qui m’ont dit : on revient l’an prochain, c’est fou votre foire! »

Première participation et meilleure bouchée pour les nouveaux propriétaires de Vers Forêt

C’est l’entreprise locale Vers Forêt qui a emporté le prix de la meilleure bouchée gourmande grâce à leur bouchée de macaroni au fromage et au champignon crabe. « On était très émotifs, parce qu’on y a mis beaucoup de cœur. C’est énormément de temps, la cueillette, arranger les champignons. De recevoir cet amour-là aussi, ça fait du bien! Être apprécié au point de remporter la meilleure bouchée, c’est la cerise sur le sundae et ça clôt bien la fin de semaine », lance Roxanne Labbé, co-propriétaire de l’entreprise. « De voir que les gens osaient la forêt, même s’ils n’étaient pas certains au début, ils étaient curieux, ont osé et ont finalement adoré ça, ça fait du bien de voir que les gens se tournent vers la forêt », ajoute-t-elle. De son côté, Xavier Mantha, également co-propriétaire, se dit satisfait de cette première participation à la Foire gourmande. « Dans notre mission, il y a de mettre les produits de la forêt en valeur et on a vraiment réussi ça en fin de semaine. C’est vraiment motivant, et ça promet pour la suite, parce que c’est la première fois qu’on cuisine de grosses quantités comme ça ».

Des spectacles de rues appréciés

La programmation musicale de la Foire gourmande était particulièrement dynamique cette année avec l’apparition de la scène de rue. C’est à l’initiative de la nouvelle administratrice Jessica Girard Dubois, responsable des spectacles et de la direction artistique, que huit spectacles d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue ont été présentés au long de la fin de semaine sur une petite scène installée à l’entrée du site. « La scène de rue, c’est pour apporter une visibilité à nos artistes. On a des exposants, on a des artisans, mais au niveau de la musique, je pense qu’on a une très belle énergie au niveau de la création et on rejoint beaucoup de gens, et ils restent toujours cachés alors là, on les a installés le plus visiblement possible et on voulait aussi apporter une diversité au niveau de la musique », explique madame Girard-Dubois. « Les artistes ont coopéré, ils étaient heureux de jouer pour leurs familles, pour le public de la Foire et les gens ont été agréablement surpris de nos talents », termine-t-elle.

Articles suggérés