Une édition mémorable pour le Raid Témiscamingue

12 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est ce weekend que se tenait la deuxième édition du Raid Témiscamingue dans l’est de la MRC. La cérémonie d’ouverture de l’événement international organisé par la Société de développement du Témiscamingue, la MRC de Témiscamingue et Endurance aventure s’est déroulée dans la soirée du 7 septembre au Pavillon des quinze de Moffet où était réunie la centaine d’athlètes professionnels et de la relève qui allait prendre part à cette grande course. Quelques activités étaient offertes sur place, dont un atelier d’initiation aux djembés et le spectacle du groupe local Roots.

Cette course s’inscrit dans les Adventure Race World Series, une compétition mondiale qui se spécialise dans les courses « aventure-nature » et qui réunit les meilleurs athlètes du monde entier. Si sept équipes provenaient du Témiscamingue, certains coureurs ont voyagé du Brésil, de la Finlande et du Mexique pour cumuler des points dans le but de se qualifier pour la compétition mondiale.

Une première édition du Raid Jeunesse

Cinquante-deux adolescents de la région ont participé à la première édition du volet jeunesse du Raid Témiscamingue dans la journée du 8 septembre. Ces jeunes athlètes ont parcouru 20 km dans la nature en combinant le vélo, le canot, la course et l’escalade. Toutes les équipes ont réussi le défi et ont terminé la course. Il faut souligner le parcours de Charles Flageol et de son partenaire Jérémie Mathieu, qui ont mérité le Prix de la persévérance. Grâce à leur détermination, ces participants ont réussi à repousser leur limite et vaincre les peurs qui auraient très bien pu les empêcher de participer à cet événement.

Le lendemain, le coup d’envoi du volet professionnel se donnait à 8h au Pavillon des quinze de Moffet. Les athlètes devaient parcourir 160 kilomètres de terrain en l’espace de deux jours, en plus de traverser diverses épreuves de trekking, nage, vélo de montagne, canot et des sections de cordes. En effet, les 25 équipes étaient attendues le 10 septembre au parc municipal d’Angliers entre 12h et 17h. La journée s’est terminée par un banquet de clôture à l’aréna de la municipalité et la soirée a commencé avec une performance de drums de Wayne McKenzie, membre de la Première Nation de Timiskaming accompagné de son groupe.

Des équipes locales se démarquent

L’équipe Les irréductibles, composée de Simon Rétif et de Lionel Chavrier s’est démarquée et a terminé la course au 7e rang. De plus, l’équipe Les Conquérants, composée de Marc Gaudet et de Chloé Roberge, a obtenu la troisième position dans la catégorie mixte.

Rappelons que la visibilité du Raid Témiscamingue 2021 a rejoint un auditoire de 1,43 milliard de ménages dans les médias traditionnels en plus d’une portée numérique de 1,75 milliard d’utilisateurs, une visibilité d’une valeur estimée à 15 millions de dollars. La région a aussi été mise à l’honneur dans un reportage qui a été visionné dans 162 pays via 78 médias internationaux et traduit en 16 langues.

Articles suggérés