— PUBLICITÉ—

Une fin de semaine artistique à Moffet

12 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est la fin de semaine dernière que se déroulait la deuxième édition du Festival des arts du Témiscamingue (FAT) dans la municipalité de Moffet. Pour la première fois, l’événement s’étendait sur deux journées, soit le vendredi et le samedi. « Nous avons ajouté une date cette année dans le but d’élargir notre offre d'activités. Vendredi soir, les gens ont pu participer à un segment de scène ouverte, partager des poèmes, des textes, de l’humour, faire du karaoké et danser sur la musique électronique de Sonny Williams (Guillaume Gonzalez) », explique Alexis Gingras, membre du comité organisateur du FAT. Cette première soirée se déroulait dans le gymnase de l’ancienne école de la municipalité, qui a tout récemment été rénové. « Une cinquantaine de personnes ont participé à la soirée, certaines ont partagé des textes, d’autres se sont tentés au karaoké. On a pu voir des regards pleins d’émotion à certains moments. On ne voit pas souvent des scènes ouvertes au Témiscamingue, et les gens écoutaient attentivement lors des lectures. Je crois que c’est une forme de soirée qui peut avoir sa place de plus en plus par chez nous », ajoute monsieur Gingras.

Dans la journée de samedi, sept ateliers artistiques et six spectacles de musique étaient présentés au Pavillon des quinze. L’Artouche offrait de la peinture de visage et l’Atelier Cent-Pressions de la peinture sur roche alors que Colette Jacques guidait la création de chapeaux en papier et qu’Anthony Duquette initiait un groupe de personnes à l’improvisation. Simultanément, Francis Cyr Barrette partageait des secrets d’artisanat et l’artiste Frank Polson peignait une œuvre devant le public. Tony le clown était aussi sur place dans l’après-midi pour divertir les festivaliers. Pour ce qui est des spectacles, ce sont Renaud Berthelot, Natasha Liard, Elliot P, Martin Bernard, JNNBNNRCK (Jonathan Cote) et Petit Papillon (Sarah-Jeanne Mantha), qui avaient le mandat de tenir le public captivé toute la journée. « On estime avoir eu un achalandage qui gravite autour des 200 personnes, ce qui représente une réussite pour nous. La journée était magnifique, il faisait beau, le soleil et les sourires étaient au rendez-vous. On a reçu de très beaux commentaires de la part des participants, les gens sont contents de découvrir les talents de leurs concitoyens », mentionne le co-organisateur.

L’œuvre de tout un village

L’événement doit son succès à une équipe de bénévoles à qui la culture tient à cœur, notamment l’ensemble du conseil municipal de Moffet. « Ils ont travaillé tellement fort pour que le site soit accueillant, que l’événement se déroule bien, et ça, toujours dans la bonne humeur et avec énormément de fierté. Les gens de Moffet sont extrêmement fiers de leur municipalité et c’est un plaisir de pouvoir travailler avec eux. Toute l’équipe derrière le FAT prouve que rien n’est impossible si tout le monde y met du sien et nous sommes prêts à redoubler les efforts pour une prochaine édition », termine Alexis Gingras.

Articles suggérés