— PUBLICITÉ—

Du nouveau pour le Château Darveau

13 septembre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Josée Prévost, membre du Comité de valorisation et de développement de Nédélec.

Le 5 septembre dernier, à la réunion du conseil municipal de Nédélec, une importante décision a été prise quant à l’avenir du Château Darveau. Les élus ont donné leur aval pour un projet de bail longue durée afin que les travaux de rénovation et de restauration du bâtiment puissent être achevés.

En effet, il y a environ deux semaines, une vidéo circulait sur les médias sociaux. Le Comité de valorisation et de développement de Nédélec (CVDN) faisait appel à la population pour obtenir son appui. « Il y a un fonds qui a été émis par les gouvernements et qui est distribué par les MRC pour aider les communautés qui ont besoin de se développer et Nédélec en fait partie, explique Josée Prévost, membre du CVDN. Notre comité pouvait faire une demande. » Celle-ci couvrait différents volets : aménagement du deuxième étage comprenant trois chambres indépendantes avec salles de bains attenantes ainsi qu’une cuisinette, restauration du revêtement extérieur et aménagement du premier étage pour offrir différents services tels qu’un musée, un café, une boutique de produits régionaux. La subvention disponible à la MRC est de 150 000 $, mais pour y avoir droit, une condition doit être respectée : la municipalité, propriétaire de la maison, doit faire un bail de longue durée. Avec ce bail, le CVDN deviendrait propriétaire, mais de façon symbolique, pour être responsable des fonds reçus, y effectuer les travaux nécessaires et offrir les services qui avaient été planifiés. « Avec le bail, on va vraiment se détacher de la municipalité alors qu’on y était attaché. La MRC voulait qu’on soit détaché de la municipalité, qu’on soit autonome, pour nous accorder cet argent. »

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel du comité et se sont présentées pour manifester leur intérêt et leur appui quant à l’avenir du Château Darveau. La municipalité a adopté la résolution pour ce bail de longue durée en plus d’accepter de payer la moitié des frais qui se rattachent à cette transaction. Josée Prévost se dit satisfaite de l’accueil reçu, de la participation citoyenne, de la réponse positive de la municipalité et du compromis financier. « C’est une chance pour le comité que le projet intéresse non seulement la municipalité, mais aussi la MRC de Témiscamingue. »

Retour sur l’ensemble du projet

En 2022, la municipalité de Nédélec faisait l’achat du Château Darveau. Peu de temps après, elle recevait un don de 123 000 $ de Richard Cyrenne pour rembourser l’achat du Château ainsi que les frais encourus par la transaction. Ce qu’il faut savoir, c’est que la grand-mère du généreux donateur a déjà habité le Château. On parle donc de « money love » étant donné toute la valeur sentimentale qui a mené à cette contribution. Dans cette foulée, le CVDN a été formé pour véritablement concrétiser le projet dans son ensemble. À l’heure actuelle, il est formé de Josée Prévost, Dianne Renaud, Francine Robert, Annie Trudel et Ginette Darveau.

D’entrée de jeu, il faut faire la distinction entre le rôle de la municipalité et celui du Comité de valorisation et de développement. La municipalité est le propriétaire officiel des lieux. Elle a fait cadeau d’une exemption de taxes municipales pour une période de 25 ans et elle couvre une partie de l’assurance responsabilité. De plus, elle collabore à des demandes de subventions lorsque celles-ci doivent obligatoirement être faites par la municipalité. Quant au comité, il gère le projet au jour le jour : recherche de subventions, réparations, entretiens, campagnes de financement, paiement des coûts fixes, etc. Maintenant propriétaire symbolique, le CVDN pourra en quelque sorte jouer le rôle des deux entités.

Outre le don du mécène à la municipalité, le CVDN a mené plusieurs activités de financement, notamment une campagne GoFundMe. Toutes les initiatives du comité ont permis d’amasser aux alentours de 40 000 $. De nombreux travaux ont été effectués : décontamination du sous-sol, changement de la fournaise à l’huile pour une fournaise électrique, remplacement du panneau électrique, changement de fenêtres, construction d’un nouvel escalier extérieur qui mène au 2e étage, etc. Le comité se dit très soucieux de l’économie régionale. Il privilégie des corps de métiers de la région pour effectuer les travaux. Malgré les transformations, le cachet unique de style Queen Ann de l’époque victorienne sera conservé dans ses moindres détails.

Depuis le début du projet en 2022, toutes les démarches de la municipalité et du CVDN ont abouti de façon positive, et ce, malgré les délais imprévus liés à la réalité bureaucratique. Josée Prévost se dit optimiste pour la suite des choses. Même s’il ne faut rien tenir pour acquis, le Château Darveau semble bel et bien sauvé et entre bonnes mains.

Articles suggérés