— PUBLICITÉ—

Belle programmation pour l’entreprenariat francophone

14 septembre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Jacinthe Rivard, chargée de projet, et Jany-France Gagné, formatrice

Depuis 2021, l’initiative Leadership entrepreneurial pour les francophones met en place des activités liées au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises dont les propriétaires ou les administrateurs sont des francophones œuvrant dans le district du Timiskaming. Le financement provenant de FedNor prendra fin en mars 2024. « On y met le paquet! Je voulais aborder des sujets qu’on n’avait jamais vus auparavant, des sujets plus spécifiques qui répondent vraiment à la demande des entrepreneurs », explique Jacinthe Rivard, chargée de projet. Bien-être et santé mentale, stratégies de marketing et finances sont les principales thématiques qui seront élaborées.

La saison automnale débute avec un atelier portant sur la gestion du stress par l’entremise des arts. C’est la praticienne en arts thérapeutiques, Anne-Denise Mejaki, elle-même entrepreneure, qui offrira la séance à l’Open Studio Libre d’Haileybury. Aussi, l’équipe de Leadership entrepreneurial pour les francophones recevra un invité de marque, soit nul autre que le grand spécialiste Luc Dupont. Professeur au département de communication à l’Université d’Ottawa et chercheur associé à l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), monsieur Dupont est également conférencier, formateur et auteur de dix livres sur le marketing et la communication. Sa formation Stratégies efficaces en marketing aura lieu le mercredi 11 octobre, de 9 h à 15 h, au Holiday Inn Express de New Liskeard. Il s’agit de la seule activité comprenant un frais d’inscription, un montant de 40 $. Pour approcher l’homme public, Jacinthe Rivard avoue avoir utilisé la carte « Je suis la sœur de… ». « C’était le professeur de maîtrise de ma sœur à l’université d’Ottawa en communication. Il a bien aimé avoir ma sœur comme étudiante. Je me suis dit que j’avais une bonne chance en utilisant ça comme entrée de jeu. J’ai envoyé un courriel et il m’a répondu le lendemain. Il m’a appelée et il m’a dit qu’il acceptait volontiers. »

Les réseaux sociaux étant un vaste terrain de jeu en matière de marketing pour les entrepreneurs, l’experte Chrissy Trudel, gestionnaire de médias sociaux et propriétaire de l’agence Pretty Social, donnera un atelier sur une grande tendance, soit la création de contenu de type « Reels » en novembre. De plus, les séances individuelles avec la formatrice Jany-France Gagné se poursuivent en ligne pour celles et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances quant à l’utilisation du logiciel de comptabilité QuickBooks.

Le jeudi 19 octobre, au Cœur du Village d’Earlton, les intéressés pourront assister à la conférence Approche holistique des finances donnée par René Boudreault, planificateur financier certifié chez St-Cyr & Associés. Monsieur Boudreault outillera les entrepreneurs à l’aide de judicieux conseils et d’exemples concrets pour que chacun puisse atteindre un équilibre financier dans la vie de tous les jours. Enfin, un incontournable en entrepreneuriat : impôts et taxes! La comptable Caroline Morin sera la formatrice invitée à la microbrasserie Whiskeyjack d’Haileybury.

Activités pour les adolescents

Depuis septembre 2022, des activités sont aussi organisées pour les adolescents de 12 à 17 ans afin de les initier à l’entrepreneuriat. Une soirée leadership est prévue le mardi 19 septembre au ranch Earthside Acres à Earlton. Mélyssa Léveillé, propriétaire de la ferme équestre, parlera de son parcours entrepreneurial en plus de former les jeunes sur la meilleure façon d’interagir avec un cheval. Et le 2 novembre, les ados seront en mode récupération et recyclage à la boutique de vêtements usagés Once Is Not Enough de New Liskeard avec la propriétaire Joline Rivard. « Le but sera de faire découvrir le « upcycling » et la vente en consignation. On peut faire une différence locale et environnementale lorsqu’on magasine seconde main. » Les participants, divisés en équipe, devront créer le design d’une section de la grande vitrine du magasin qui donne sur la rue Armstrong. Par l’entremise des médias sociaux, la population sera invitée à voter pour sa section coup de cœur. Quant aux ados de Kirkland Lake, ils auront droit à un atelier de menuiserie, donné les 24 et 26 octobre, par Martin Moreau, de l’entreprise Woodworks. L’activité se tiendra à l’école L’Envolée du Nord. Les participants fabriqueront leur planche de charcuterie, de la création à la finition.

Bref, la nouvelle programmation est riche en contenu. La chargée de projet, qui sent la fin de l’initiative approchée, se dit fière de ce qui a été accompli pour et avec les entrepreneurs francophones de la région. La communauté entrepreneuriale francophone du district du Timiskaming est tissée serrée. Selon Jacinthe Rivard, c’est cet esprit communautaire qui a permis à Leadership entrepreneurial pour les francophones de connaître succès, dynamisme et vitalité.

Articles suggérés