— PUBLICITÉ—

Témiscaming accueillera l’Expédition Premières Nations

14 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Audrey McMahon – Tirée de la page Facebook d’Expédition Premières-Nations

C’est du 27 janvier au 10 février que se déroulera la deuxième édition de l’Expédition Premières Nations (EPN). Cette année, une soixantaine de participants, un mélange de membres de diverses communautés autochtones et d’allochtones de plusieurs MRC du Québec, parcourront plus de 3250 kilomètres en motoneige à travers le Québec dans un effort de réconciliation entre les peuples.

Bien que la date ne soit pas encore fixée, il a été confirmé que l’expédition s’arrêtera au Témiscamingue l’hiver prochain. C’est la Ville de Témiscaming qui en sera l’hôte. « C’est une grosse campagne médiatique. Ça représente une bonne visibilité pour la région entière, tout en favorisant le rayonnement de la collaboration avec les autochtones. Il va y avoir plusieurs rencontres entre les Premières Nations parce que nous invitons les quatre communautés du Témiscamingue à nous rejoindre et il se pourrait que les participants de l’expédition visitent le territoire de Kebaowek », explique Pierre Gingras, maire de la ville de Témiscaming.

Pour cette édition, l’organisation de l’Expédition Premières Nations désire organiser davantage d’activités dans les communautés et municipalités qui seront visitées afin de rendre l’événement plus festif, familial et permettre la fraternité et la guérison entre les Premières Nations. Lors de la soirée à Témiscaming, un feu sacré sera allumé pour les communautés autochtones, mais aussi pour les allochtones, si un aîné ou une aînée autochtone est disponible pour effectuer la cérémonie. Une cérémonie de purification des pilotes ainsi qu’un recueillement collectif sont aussi prévus. Pour l’EPN, il est important de rendre hommage, une fois de plus, aux enfants des pensionnats, des femmes autochtones assassinées et disparues, à Joyce Échaquan ainsi qu’aux enfants qui ont été enlevés de leur famille à la naissance et dont la trace a été perdue.

Plus de détails se concrétiseront dans les prochaines semaines. Pour en savoir plus sur l’Expédition Premières Nations, il est possible de consulter son site web et sa page Facebook.

Articles suggérés