— PUBLICITÉ—

Raid Témiscamingue : une équipe inspirante pour les jeunes du Témiscamingue

20 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’équipe Les Conquérants, formée de Marc Gaudet et de Chloé Roberge, a réussi à se démarquer lors du dernier Raid Témiscamingue en obtenant la troisième position dans la catégorie mixte. Par la même occasion, le directeur d’école et l’enseignante en éducation physique ont inspiré plusieurs des adolescents avec qui ils partagent leur quotidien.

Les deux employés du Centre de service scolaire du lac Témiscamingue avaient déjà l’habitude de s’entraîner ensemble bien avant de s’inscrire au Raid Témiscamingue. « Moi et Chloé, on s’entraînait ensemble, quand on était capables, deux fois par semaine depuis un petit bout; ça doit faire quasiment deux ans. On faisait du crossfit ensemble. Et quand j’avais vu passer les annonces du raid, je savais que ce n’est pas tout le monde de mon entourage qui accepterait de participer à ça, mais je l’ai proposé à Chloé et je lui ai parlé de l’événement. Je lui ai demandé si c’était quelque chose qui l’intéressait et ça a été un oui pas mal instantané! », explique Marc Gaudet.

— PUBLICITÉ—

Les deux athlètes s’estiment satisfaits du déroulement des deux jours de compétition. « Ça s’est bien passé. Je pense que, comme toutes les équipes, il y a eu des hauts et des bas dans le sens où c’est une course qui demande aussi de l’orientation avec les cartes, alors il y a l’aspect qu’on peut se perdre et parfois ça c’était plus dur sur le moral. Ça ne nous est pas arrivé beaucoup, mais quand même », décrit madame Roberge. L’équipe a réussi à atteindre les deux objectifs qu’elle avait en tête avant le début du raid, soit celui de terminer le parcours de samedi avant la noirceur et de réussir à terminer la course le lendemain. « On voulait terminer la course, parce que c’est quand même un gros défi, on se questionnait à savoir si on allait être capable de le relever. Le fait de finir troisième, c’est vraiment un bonus. L’intention au départ, ce n’était vraiment pas ça, c’était d’y aller pour l’expérience et pour le plaisir », ajoute monsieur Gaudet. Les Conquérants ont dû faire face à plusieurs conditions plutôt difficiles lors de l’événement, comme devoir dormir dans une petite tente à l’extérieur près de tous les autres athlètes dans le froid.

Ils ressortent de cette expérience avec beaucoup de gratitude pour les bénévoles de l’événement ainsi que pour leur équipe de soutien, qui avait le mandat de les suivre et de les aider aux points de transitions. « Sans ça ça n’aurait pas été possible. C’est transporter des canots, les vélos, la nourriture, les vêtements… Ils devaient s’assurer d’être là aux bonnes transitions et de nous donner un coup de main pour toute la partie carte et boussole. Il ne faut pas sous-estimer tout ce travail-là qui vient à côté. C’est plus qu’un défi physique au bout de la ligne, c’est un travail d’équipe », ajoute Marc Gaudet.

Une performance inspirante pour leurs élèves

Depuis son retour au boulot, Chloé Roberge affirme avoir reçu plusieurs commentaires de la part de ses élèves. « Je me suis fait approcher à plusieurs reprises pour savoir comment ça s’était passé, comment je me suis sentie et tout ça. J’ai aussi vu plein de jeunes qui ont dit qu’ils voulaient participer maintenant qu’ils ont vu ce que c’était, tant par des élèves qui ont fait le raid jeunesse que par ceux qui n’y ont pas participé. » De son côté, Marc Gaudet espère aussi avoir inspiré les jeunes. « Une des raisons pourquoi on voulait le faire aussi, c’était qu’on espérait motiver les jeunes, on espère qu’ils vont voir que ce sont des défis réalisables, que ce sont des personnes qu’ils connaissent. J’ai aussi fait ça pour mes garçons, pour montrer l’exemple comme papa. »

Les deux collègues sont aussi remplis de fierté au souvenir que plusieurs jeunes ont participé au volet jeunesse du Raid Témiscamingue. « J’étais émue! Je trouvais ça le fun de voir que ce n’étaient pas nécessairement les élèves qui ressortent le plus dans les cours d’éducation physique qui y participaient. Il y avait des élèves plus discrets qui participaient et qui ont réussi et je voyais vraiment dans leurs yeux qu’ils étaient fiers d’eux et qu’ils venaient de réaliser quelque chose de gros », relate l’enseignante d’éducation physique.

Malgré l’ampleur du défi, Les Conquérents seraient prêts à recommander l’expérience à d’autres personnes. « C’est sur qu’il faut savoir que ça demande une préparation physique qui est quand même importante. Si tu n’as jamais fait de défi du genre, ce n’est pas quelque chose que tu devrais faire sur un coup de tête. Je le recommande, mais il faut que les gens soient conscients que c’est quelque chose qui va être demandant sur leurs corps! », termine madame Roberge.

Articles suggérés