— PUBLICITÉ—

Le Musée de la Gare : Des projets malgré la fermeture

4 juillet 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Shawn Moreton

Le Musée de la Gare à Témiscaming n’ouvrira pas ses portes au public cet été pour éviter de mettre à risque la santé de ses visiteurs et de ses employés. L’établissement a justifié cette décision par l’impossibilité de respecter les mesures sanitaires ordonnées par les autorités gouvernementales. « Je pense, pour ma part, que le défi le plus important auquel plusieurs d'entre nous faisons face est que les mesures qui sont mises de l'avant sont les mêmes pour tous les acteurs du tourisme, peu importe leur grosseur », fait savoir Marie-Pier Valiquette, directrice du Musée de la Gare de Témiscaming. « La plupart des musées et autres entreprises de l’industrie du tourisme du Témiscamingue sont de petits lieux, souvent gérés par une équipe restreinte. Il devient alors plus difficile pour ces équipes, parfois composées que d'une seule personne et souvent des postes saisonniers, de mettre en places les mesures attendues », a-t-elle précisé.

Un soutien du ministère de la Culture

La directrice dit être chanceuse d’avoir été soutenue par le ministère de la Culture du Québec. « Ils ont été vraiment aidants pour nous depuis le début de la crise. Cependant, nous aimerions des mesures pour pallier les pertes liées au financement privé, telles que les locations, entrées, annulations d'événements, ainsi que pour l'achat de matériel pour pouvoir arriver à suivre les normes décrites par la santé publique. »

Une fermeture involontaire

La fermeture involontaire du Musée de la Gare cet été sera une occasion d’avancer plus rapidement sur plusieurs projets en cours selon sa directrice. « Personnellement, au musée, nous avons fait le choix de ne pas ouvrir nos portes cet été et de plutôt prendre ce moment pour faire avancer plusieurs projets de développement, par exemple notre présence numérique et le renouvellement de l'exposition permanente. Des projets d'envergure qui prennent du temps et de la main-d'œuvre, explique madame Valiquette. Nous voyons ce temps d'arrêt comme une bouffée d'air qui nous permettra d'ouvrir en grand à l'été 2021, qui se trouve à être l'été du centenaire de Témiscaming en plus. En revanche, comme nous croyons que les touristes, particulièrement de la région, seront tout de même présents cet été, des agents touristiques seront sur place chaque jour pour les accueillir au bureau d'information touristique situé dans le musée. »

Promouvoir notre région

La directrice du Musée de la Gare invite les acteurs du secteur touristique à travailler sur la promotion de la région qui reste l’une des très belles régions de la province. « Une des forces du tourisme du Témiscamingue est son plein air. Je pense qu'il est primordial de la mettre de l'avant cet été en faisant la promotion de nos parcs provinciaux, dont celui d'Opémican », a-t-elle souhaité.

« Les gens, de la ville surtout, auront envie de sortir de chez eux et de vivre des expériences natures et notre région rivalise absolument les autres régions touristiques du Québec sur ce plan. Nous pouvons faire la promotion à travers plusieurs outils, par les réseaux sociaux certainement, mais aussi sur place dans les régions urbaines et par le bouche-à-oreille », a-t-elle conclu.

Articles suggérés