— PUBLICITÉ—

Du nouveau pour les cyclistes à Temiskaming Shores

5 juillet 2020

par : Dominique Roy | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les adeptes de vélo sont choyés à Temiskaming Shores. En effet, d’année en année, les membres du conseil municipal répondent favorablement à leurs demandes pour faciliter leurs déplacements sur le territoire et rendre leur expérience de plus en plus agréable et accommodante. La grande nouveauté 2020 : l’installation d’une station publique de réparation et d’entretien pour les vélos.

Située au tout début de la piste cyclable à New Liskeard, soit au bord du lac Témiscamingue, près de la piscine, la nouvelle station offre tous les outils nécessaires pour l’entretien régulier des vélos et pour la réparation de ceux-ci. Le gonflage des pneus, la réparation de crevaisons, le réglage des freins, la mise au point du dérailleur ne sont que quelques exemples des possibilités offertes. Deux crochets permettent également de mettre les vélos en suspension pour que les roues puissent tourner, ce qui facilite davantage le processus d’entretien et de réparation. La station est fixée à une base cimentée et les outils sont tous attachés par de solides câbles. « La station est en place depuis un mois et les gens soutiennent beaucoup l’idée. Certains nous envoient des photos d’eux en train d’utiliser la station. Ça semble beaucoup apprécié. C’est gratuit et accessible pour tous. Éventuellement, on aimerait ça en avoir une à Haileybury », précise Linda St.Cyr, membre responsable du groupe Bike Temiskaming Shores que l’on peut suivre sur Facebook.

Les randonnées

Le Bike Temiskaming Shores est un groupe de gens passionnés par le vélo. Aucun « membership » n’est nécessaire pour participer aux randonnées organisées. Chacun est libre d’y aller, quand bon lui semble. Tout est gratuit et il n’y a aucune contrainte pour se joindre à l’aventure. « Nos randonnées sont très sociales, communautaires. C’est pour tout le monde, les enfants, les adultes. Tout le monde s’adapte à la vitesse et au rythme de chacun. Dès fois, on part en deux groupes et d’autres fois, on part tous ensemble et on s’attend à des endroits spécifiques », mentionne madame St.Cyr.

L’an dernier, l’horaire des randonnées était planifié de semaine en semaine. De 3 à 4 sorties hebdomadaires étaient prévues. Cette année, le calendrier est fait mensuellement pour permettre aux intéressés de s’organiser à l’avance. À l’agenda, au moins cinq randonnées par semaine sont inscrites, certaines sur asphalte et d’autres sur gravier afin qu’il y en ait pour tous les goûts. « La semaine, ce sont des randonnées d’environ 30 km alors que la fin de semaine, ça peut aller de 50 à 90 km. Il ne faut surtout pas se laisser intimider par une distance. Faire du vélo seul et le faire en groupe, c’est très différent. Quand on est plusieurs, on peut facilement doubler la distance que l’on fait habituellement en solo. En groupe, on fait des arrêts, on s’attend, on parle, on rit, on s’encourage. Si tu es capable de faire 15 km seul, tu es facilement capable d’en faire 30 en groupe. » Des randonnées-destinations sont aussi populaires. Ces parcours se font à l’extérieur de Temiskaming Shores, soit du côté du Temiscamingue québécois et du nord de l’Ontario. « Avec les restrictions actuelles, on ne peut pas avoir de grands rassemblements. Donc, on s’adapte avec des départs décalés et les deux mètres pour respecter la distanciation. »

À venir

L’été dernier, le groupe avait organisé un événement de recyclage de vélos. Quatre-vingts vélos avaient été récupérés et réparés afin de les offrir gratuitement aux membres de la communauté. Cette année, l’activité n’a pu avoir lieu en raison du confinement. Toutefois, la collecte de vélos se poursuit. Ceux-ci seront réparés à l’automne pour ensuite être distribués au printemps 2021. Aussi, de la signalisation sera ajoutée sur la piste cyclable, des estampes de vélo peinturées au sol seront rafraîchies et des poteaux de sécurité, séparant la route de la piste, seront réparés. Enfin, la piste cyclable est balayée régulièrement. « J’invite les gens à participer et à suivre nos activités sur notre page Facebook Bike Temiskaming Shores. On y met nos photos de randonnées communautaires et plein d’information se rapportant à la vie cyclable également », termine Linda St.Cyr.

Articles suggérés