Lancement du nouvel album compilation Weckatc Nikamowin

27 septembre 2023

par : Source : communiqué

Dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032), l’organisme Minwashin s’est associé avec Musique Nomade pour la réalisation d’un album de chants anicinabe. Ce projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation culturelle, pour honorer la mémoire de leurs ancêtres.

À l’automne 2022, Minwashin et Musique Nomade se sont alliés pour co-produire Weckatc Nikamowin, un album réunissant divers artistes de partout sur l’anicinabe aki. De Kebaowek jusqu’à Kitcisakik, en passant par Timiskaming First Nation et Pikogan, 19 artistes ont partagé un ou deux chants qui se retrouvent maintenant sur cet album.

Ce projet musical est orienté sur la sauvegarde numérique de chants et de la langue anicinabe. L’objectif était d’enregistrer des chants hérités d’aînés-es et provenant de plusieurs communautés anicinabek et de permettre aux artistes et aînés-es anicinabek de participer à la transmission de leur culture aux générations futures. Sans être tous considérés comme des chants dits « traditionnels », ceux-ci portent une valeur historique et culturelle importante.

Dans le cadre de la Décennie des langues autochtones, déclarée par l’UNESCO, Minwashin développe plusieurs projets pour valoriser et promouvoir la langue anicinabe. La musique étant un moyen de communication important, créatif et surtout en respect avec la transmission orale traditionnelle, Minwashin est fier de pouvoir partager cet outil magnifique aux communautés anicinabek, afin de stimuler le désir d’apprendre la langue.

Les artistes se retrouvant sur Weckatc Nikamowin sont Harry Wylde, Roger Wylde, Norman Kistabish, Louisa Papatie, Alice Mowatt, Émily Mowatt, Charlie Penosway, Verna Polson, Beautiful Sky Group (Gloria Polson, Felicia Polson, Kendra Mapachee, Kellycia Mapachee, Taliah Mapachee, Nayalee Mapachee) et Spirit Wind Singers of the North (Marilyn Chevrier-Wills, John Wills, Grace Wabie, Carole Cloutier et Mélissa Gill).

Cette compilation est un amalgame de contes ancestraux anicinabe, de country-folk et de musique traditionnelle rythmée par le son du tambour. Le 23 août dernier, lors du rassemblement MIAJA à Kitcisakik, un spectacle sur scène a été réalisé, où plusieurs des artistes sont venus performer devant 150 personnes pour souligner le lancement de l’album. Les spectateurs ont également eu la chance de regarder les capsules vidéo, réalisées par Musique Nomade, de tous les artistes ayant participé au projet. Celles-ci sont disponibles sur YouTube.

Il est possible d’écouter l’album sur Spotify, Itunes, Bandcamp et Nikamowin.

Articles suggérés