— PUBLICITÉ—

La scène du lac foulée à nouveau

29 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les spectacles à la scène du lac de la Ville de Ville-Marie étaient de retour dans les derniers mois. Pour Guillaume Gonzalez, nouvellement directeur des communications, de la culture et de la vie communautaire pour la municipalité, il était essentiel de poursuivre avec cette offre cette année. « La culture, c’est important d’offrir ça aux citoyens, c’est du divertissement puis je pense que c’est un moteur de rassemblement important pour les citoyens de la ville et des autres municipalités de la région », lance-t-il.

Bien que ce soit la Ville de Ville-Marie qui offre les spectacles en toute gratuité, la scène est accessible à tous. C’est donc l’ensemble du Témiscamingue qui était convié à ces performances extérieures. « C’était une toute petite programmation, on a présenté trois shows. On est allé avec des artistes locaux cette année pour plusieurs raisons. Déjà, il y a le fait que je suis arrivé un peu tard en poste et que l’année était déjà en cours, c’était donc difficile de booker une programmation pour l’été. C’était plus facile pour nous de rejoindre les artistes qui étaient déjà dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le budget était aussi limité. Je suis quand même très connecté au milieu culturel, donc j'y suis allé en approchant des artistes que je connaissais parce que je les avais déjà vus en prestation ou autre. »

Dans la soirée du 29 juillet, c’est Elliot P et ses musiciens qui ont foulé les planches devant la scène du lac avec leurs chansons pop rock. Le 17 août, c’est le collectif de DJs témiscabitibien Bon Quartier qui était en vedette. « On fait des essais dans l’idée de diversifier la programmation et d’aller chercher différents publics. Je pense que c’était le premier spectacle de musique électronique à la scène du lac », précise monsieur Gonzalez. Finalement, le dernier spectacle, qui devait se tenir le 25 août, était celui du sextuor féminin Et on déjeune. Dû à la météo, le spectacle a dû être reporté et c’est finalement tenu dimanche dernier à 15h devant des estrades bien remplies. Les musiciennes offraient des rythmes indie, pop et folk.

À quoi ressemblera la prochaine programmation?

Guillaume Gonzalez aimerait être en mesure d’offrir une plus grande programmation l’an prochain. Il considère aussi faire des consultations auprès de la population et d’adapter l’offre en conséquence des résultats. « C’est aussi de diversifier l’offre au niveau de l’horaire. On l’a vu cette année, il n’y a aucun des spectacles qui étaient présentés le même jour ou à la même heure. On sait que par le passé, les spectacles c’était toujours le dimanche après-midi. C’était super, même moi j’y ai assisté, mais ça va rejoindre qu’une certaine tranche de la population. Nous, on veut essayer d’aller couvrir un peu plus large. Donc ce qu’on va essayer l’année prochaine, c’est de continuer à proposer les spectacles à des horaires plus variés parce que ce n’est pas la même chose de présenter un spectacle un dimanche après-midi qu’un vendredi ou un samedi soir. »

Articles suggérés