Un été, deux championnats provinciaux

28 septembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Gracieuseté de Marc-André Manseau

Charlotte Manseau, 11 ans, s’est démarquée lors de sa dernière saison de baseball alors qu’elle a fait partie de trois équipes distinctes et participé à deux tournois provinciaux. En effet, en plus de jouer dans la ligue témiscamienne, elle a aussi rejoint une équipe féminine de Malartic afin de pouvoir participer à des compétitions avec le regroupement des filles de l’Abitibi-Témiscamingue dans la catégorie 11 ans et moins.

« Elle joue avec notre groupe ici au Témiscamingue, dans notre programme de baseball mineur. Cette année, ce qui arrive, c’est qu’en devenant plus vieille, elle voulait essayer de faire l’équipe régionale féminine pour son âge. Donc c’est pour ça qu’elle a joué dans sa deuxième équipe, qui était dans le fond le regroupement des filles de l’Abitibi-Témiscamingue pour la catégorie 11 ans et moins A », explique son père, Marc-André Manseau.

Avec ce regroupement, Charlotte Manseau a accédé aux championnats provinciaux Élite féminin au mois de juillet dernier à Blainville. Mentionnons qu’elle était la seule Témiscamienne de sa catégorie. « Pour faire partie du regroupement régional, avec toutes les politiques d’associations, et comme notre association à Ville-Marie n’est pas reconnue pour en faire partie, que c’est une autre fédération, Charlotte devait être enregistrée dans une autre équipe en Abitibi, une équipe maison comme on l’appelle, pour être admissible à faire le camp régional. Elle a donc aussi joué dans les 11 ans et moins B à Malartic », continue monsieur Manseau.

La jeune sportive a d’ailleurs connu une saison impressionnante avec son équipe de Malartic. « Ils ont gagné le tournoi d’Amos, le tournoi régional et la petite série pour le championnat provincial. Ils ont tout gagné en région. Ils se sont rendus au championnat provincial qui se tenait à Montréal-Nord dans la fin de semaine du 16 septembre. À la grande surprise, ils sont revenus avec la médaille de bronze! »

Articles suggérés